Correspondance de Félicien Rops (ouvrages et articles)


Rebell Hugues [pseud. De Grassal Georges], Correspondance de Rops [avec Henri Liesse], in : Trois artistes étrangers, Robert Shérard, Sattler, Félicien rops, Paris, Tricon, 1901, pp. 127-242.

Kunel Maurice & Lefèbvre Gustave, Correspondance de Félicien Rops, exemplaire unique conservé aux archives de l’art contemporain aux musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Limal, s. éd., 1942, 7 vol.

Kunel Maurice, Félicien Rops. Lettres d’Amérique, Bruxelles, Van Hoorich, 1967.

Zéno Thierry, Les muses sataniques. Œuvre graphique et lettres choisies, préface de Jean-Pierre Babut du Marès, Bruxelles, Jacques Antoine, 1985.

Salazar-ferrer Olivier, Lettres à un ami vagabond. Correspondance de Félicien Rops à Jean d’Ardenne. 1870-1887, Marseille, Agone, 1994.

Leblanc Véronique, D’art, de rimes et de joie. Lettres à un ami éclectique. Correspondance de Félicien Rops à Théodore Hannon, Namur, Province de Namur, 1996.

Védrine Hélène, Correspondance inédite. Félicien Rops  Joséphin Péladan, Paris, Séguier, 1997.

Védrine Hélène, Félicien Rops. Mémoires pour nuire à l’histoire artistique de mon temps, Bruxelles, Labor (Coll. « Espace Nord », 146), 1998.

Leblanc Véronique & Védrine Hélène, Injures Bohèmes. Les plus belles lettres illustrées de Félicien Rops, Paris, Somogy éditions d’art, 2001.

Leblanc Véronique, Félicien Rops. Impressions de voyage, Anvers, Pandora, 2003.

Springael Maïté, « Rops & Deman : lettres croisées », Laoureux Denis (dir.), Impressions symbolistes. Edmond Deman, éditeur d’art, Catalogue de l’exposition, Musée Félicien Rops, Province de Namur, 29 janvier – 20 mai 2011, Imprimerie provinciale de Namur, p. 81-138.

Springael Maïté, « Auguste Rodin – Félicien Rops. Correspondance », Brogniez Laurence (dir.) & Laoureux Denis (dir.), Auguste Rodin  Félicien Rops, les embrassements humains. Catalogue de l’exposition, Musée provincial Félicien Rops, Namur, 1er octobre 2011 – 8 janvier 2012, Hazan, 2011, p. 134-138.
Carpiaux Véronique, « Du tapuscrit à la publication en ligne : www.ropslettres.be », Contemporenea. Geschiedenis online [Revue en ligne], année 2017, consultable à l’adresse: http://www.contemporanea.be/nl/article/2017-4-geschiedenis-online-carpiaux.


Écrits de Félicien Rops


Rops Félicien [pseud. Le Monsieur en habit noir], « Le Salon de Paris », L’Illustration Belge, n° 24, 22 mai 1881, pp. 281-284.

Rops Félicien [pseud. Le Monsieur en habit noir], « Le Salon de Paris », L’Illustration Belge, n° 25, 29 mai 1881, pp. 301-303.

Rops Félicien [pseud. Le Monsieur en habit noir], « Le Salon de Paris », L’Illustration Belge, n° 26, 5 juin 1881, pp. 312-315.

Rops Félicien [pseud. Le Monsieur en habit noir], « Le Salon de Paris », L’Illustration Belge, n° 28, 19 juin 1881, pp. 333-337.

Rops Félicien, « Procédés pour la gravure au vernis mou », in Delâtre Aurguste, Eau-forte, pointe-sèche et vernis mou, Paris, Lanier, Vallet, 1887, pp. 26-34.

Lynen Amédée, Kermesses, lettre-préface de Rops, Bruxelles, Vos, 1888.

Detouche Henry, Propos d’un peintre, lettre-préface de Félicien Rops, Paris, Librairie de l’art indépendant, 1895.

 

Catalogues rédigés par l’artiste


Catalogue Poulet-Malassis, répertoire de 265 pièces de l’éditeur recopié et annoté par Rops, 1878, ML 691.

Collection Girardin, liste de 80 estampes vendues au collectionneur et rédigée par Rops et de 45 pièces rédigée par Girardin, ML 694, 695/1-7.

Notes pour Hippert, en vue de la rédaction du catalogue paru dans le bibliophile belge, 1879, vol. XIV, pp. 79-167, BR II 3270/1.

 

Catalogues des œuvres de Félicien Rops


Bonvoisin Maurice [pseud. Mars], Œuvre gravé de Félicien Rops, Bruxelles, Ollivier, 1879, 89 p. Tiré à part à 10 ex. du Bibliophile belge, 1879, vol. XIV, pp. 79-167.

Ramiro Erastène [pseud. de Rodrigues Eugène], Catalogue descriptif et analytique de l’œuvre gravé de Félicien Rops, précédé d’une notice biographique et critique par Erastène Ramiro, orné d’un frontispice et de gravures d’après les compositions inédites de Félicien Rops et de fleurons et culs-de-lampe d’après Félicien Rops, Jean la Palette et Louis Legrand, Paris, Conquet, 1887.

Ramiro Erastène [pseud. de Rodrigues Eugène], L’œuvre lithographié de Félicien Rops, orné de sept reproductions de lithographies en taille douce, Paris, Conquet, 1891.

Ramiro Erastène [pseud. de Rodrigues Eugène], Supplément au catalogue descriptif de l’œuvre gravé de Félicien Rops, Bruxelles, Deman, 1893-1894.

Ramiro Erastène [pseud. de Rodrigues Eugène], Supplément au catalogue de l’œuvre gravé de Félicien Rops, illustrations de Félicien Rops, fleurons et culs-de-lampe par Armand Rassenfosse, Paris, Floury, 1895.

Exsteens Maurice, L’œuvre gravé et lithographié de Félicien Rops, Paris, Pellet, 1928, 4 vol.

L’œuvre gravé de Félicien Rops, extraits de Masques sur mesure de Pierre Mac-Orlan et de Certains de Joris-Karl Huysmans, Paris, Henry Veyrier, 1975.

Bory Jean-Louis, Félicien Rops. L’œuvre graphique complète, avec un texte contemporain de l’artiste par Joris-Karl Huysmans, Paris, Hubschmid, 1977.

Cuvelier Guy, Félicien Rops, Namur 1833 – Essonne 1898. L’œuvre peint, Bruxelles / Namur, Legrain / Centre d’action culturelle de la Communauté d’expression française (Coll. « Monographies de l’art en Wallonie et à Bruxelles », vol. 4), 1987.

Rouir Eugène, Félicien Rops. Catalogue raisonné de l’œuvre gravé et lithographié, Bruxelles, Claude Van Loock, 1987, vol. I. Les lithographies, 322 p. ; 1992, vol. II. Les eaux-fortescat. 273-663, vol. III. Les eaux-fortescat. 664-975.

Rouir Eugène, Félicien Rops. Les techniques de gravure, Bibliothèque royale Albert Ier, Bruxelles, 1991.

 

Ouvrages et catalogues consacrés à Félicien Rops


Lemonnier Camille, Les peintres de la vie, Paris, Savine, 1888.

Champsaur Félicien, Masques modernes, Paris, Dentu, 1889.

Huysmans Joris-Karl, Certains : G. Moreau, Degas, Chéret, Wisthler [sic], Rops, le Monstre, le Fer, etc., Paris, Tresse et Stock, 1889.

Réédition : L’Au-delà du Mal ou l’œuvre érotique de Félicien Rops, Paris, Jacques Damase (Coll. « Parade »), 1992.

Mauclair Camille & al., Félicien Rops et quelques aspects de son œuvre, Paris, Deman, 1890.

Demolder Eugène, Félicien RopsÉtude patronymique, avec quelques reproductions brutales de devises inédites de Rops, Paris, Pincebourde, 1894.

Detouche Henry, Propos d’un peintre, préface et frontispicede Félicien Rops, Paris, Librairie de l’Art Indépendant, 1895.

« Numéro Spécial consacré à Félicien Rops », La Plume : revue littéraire, artistique et sociale, Paris, n°172, 15 juin 1896.

Félicien Rops et son œuvre, Bruxelles, Deman, 1897, 189 p. Reprise des articles parus dans La Plume, n° 172, 15 juin 1896, avec ajout des articles d’Haraucourt Edmond, « Félicien Rops », pp. 146-150, et Verhaeren Émile, « Rops, dernier peintre du péché », pp. 151.

Demolder Eugène, Trois contemporains : Henri De Braekeleer, Constantin Meunier et Félicien Rops, Bruxelles, Deman, 1901.

Mauclair Camille, L’Art en silence : Edgar Poe, Mallarmé, Flaubert lyrique, le symbolisme, Paul Adam, Rodenbach, Besnard, Puvis de Chavannes, Rops, le sentimentalisme, etc., Paris, Ollendorff, 1901.

Ramiro Erastène [pseud. de Rodrigues Eugène], Félicien Rops, Paris, Pellet et Floury (Coll. « Études sur quelques artistes originaux »), 1905.

Mauclair Camille, Trois crises de l’art actuel, Paris, Fasquelle, 1906.

Detouche Henry, Les peintres de la femme intégrale : Félicien Rops et A. Willette, Paris, Blaizot, 1906.

Lemonnier Camille, Félicien Rops. L’homme et l’artiste, Paris, H. Floury, 1908.

Bergerat Émile, Souvenirs d’un enfant de Paris. 1872-1880, Paris, Charpentier, 1912, 2 vol.

Klein Rudolf, Félicien Rops, Numéro spécial de l'Art et le Beau, IIIe année, s.d. [1906-1909], 64 p. Édition allemande : Félicien Rops, Neue Folge, Berlin, Otto Beckmann, s.d. [1914], 63 p.

Boyer d’Agen [Boye Auguste Jean dit Roig Jean de], Rops..iana, Paris, Pellet, 1924.

Coquiot Gustave, Des gloires déboulonnées, Paris, André Delpeuch, 1924.

Fontainas André, Félicien Rops, Paris, Félix Alcan (Coll. « Art et esthétique »), 1925.

Dubray Jean, Félicien Rops, préface de Pierre Mac-Orlan, Paris, Marcel Scheur (Coll. « L’art et la vie »), 1928.

Grosfils Jean, Propos d’un amateur d’ex-libris : I. Félicien Rops a-t-il fait des ex-libris ? II. L’ex-discis, Paris, Revue « l’Ex-Libris », 1932.

Koninckx Willy, Éloge de Rops, Peintre, aquapastelliste, dessinateur, imagier, aquafortiste, pointe-séchiste, aquatintiste, tailledoucier, graveur en toutes manières, lithographe, synthétiste, frontispicier, épistolier, littérateur, féministe, gynécotomiste suprême, docteur ès roses, arboriculteur, botaniste, voyageur, vagabond, humoriste, prophète, visionnaire, anecdotier, paradoxeur, gascon du pays wallon, Anvers, Ça ira, 1933.

Exsteens Maurice, Félicien Rops, peintre, Bruxelles, Nouvelle Société d’Édition, 1933.

Kunel Maurice, La vie de Félicien Rops, Bruxelles, P. Miette, 1937.

Kunel Maurice, Félicien Rops. Sa vie, son œuvre, Bruxelles, Office de Publicité, 1943.

Piérard Louis, Félicien Rops, Anvers, Sikkel (Coll. « Monographies de l’Art belge »), 1949.

Kunel Maurice, Le grand amour de Félicien Rops, Liège, s. éd., 1964.

Babut Du Marès Jean-Pierre, Félicien Rops, Ostende, Erel, 1971.

Piérard Roger, Fély Rops. Quelques aspects de sa personnalité, Namur, Province de Namur, 1983.

Delevoy Robert, Lascault Gilbert, Verheggen Jean-Pierre & Cuvelier Guy, Félicien Rops, Bruxelles, Lebeer Hossmann (Coll. « Cosmos Monographies »), 1985.

Cuvelier Guy, Félicien Rops au Musée de Namur, Liège, Pierre Mardaga, 1987.

Bianchi, M. & Draguet Michel, Félicien Rops, Bellinzone, Quaderni di Villa dei Cedri, 1992.

Draguet Michel (dir.), Rops – De Coster. Une jeunesse à l’université libre de Bruxelles, Bruxelles, Cahiers du Gram, [1996].

Watthée-Delmotte Myriam, Rops au risque de l’autre, Namur, Maison de la poésie, 1996.

Bonnier Bernadette & Leblanc Véronique, Félicien Rops. Vie et œuvre, Bruges, Stichting Kunstboeck, 1997.

Basseporte Gérald, Regards sur Félicien Rops. Peintre à Essonnes, Les Presses du Management, Paris, 1998.   

Bonnier Bernadette, Leblanc Véronique, Prioul Didier & Védrine Hélène, Félicien Rops. Rops suis, aultre ne veulx être, Bruxelles, Complexe, 1998.

Védrine Hélène, De l’encre dans l’acide. L’œuvre gravé de Félicien Rops et la littérature de la décadence, Paris, Champion, 2002.

Bonnier Bernadette & Carpiaux Véronique, Musée Félicien RopsGuide, Bruges, Stichting Kunstboek, 2003.

Bonnier Bernadette (dir.), Le musée provincial Félicien Rops. Namur, Bruxelles, Dexia / Fonds Mercator, 2005.

Félicien Rops & les droits humains. Publication éditée à l’occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Homme, le 10 décembre 2008.

Carpiaux Véronique, Musée Félicien Rops. Guide, Stichting Kunstboek, 2021.

Di Stazio Giuseppe, Rops en tout genre, Éditions de l’Imprimerie de la Province de Namur, 2022.

 

Articles et ouvrages consacrés à Félicien Rops

Picard Edmond, « L'École de gravure de Belgique », L'Art moderne, n°18, 3 juillet 1881, p. 140-141. Article repris dans La Plume, n°172, 15 juin 1896, p. 468-471.

Péladan Joséphin, « L'Esthétique au salon de 1883 », L'Artiste, vol. I, mai 1883, p. 340-341.

Verhaeren Émile, « L'Exposition des XX », La Jeune Belgique, t. III, n°4, 15 mars 1884, p. 245-246.

Lemonnier Camille, « Une Tentation de saint Antoine de Félicien Rops », La Revue indépendante, t. I, n°2, juin 1884, p. 125-131. Article repris en volume dans Les Peintres de la vie, Paris, Savine, 1888, chapitre VIII, p. 309-315 ; et dans La Plume, n°172, 15 juin 1896, p. 444-447.

Péladan Joséphin, « Les Maîtres contemporains : Félicien Rops (Première étude) », La Jeune Belgique, t. IV, n°1, 1er janvier 1885, p. 72-83.

Péladan Joséphin, « Les Maîtres contemporains : Félicien Rops (Première étude, Fin) », La Jeune Belgique, t. IV, n°2, 1er février 1885, p. 170-177. Article repris dans La Plume, n°172, 15 juin 1892, p. 413-428.

Mirbeau Octave, « Félicien Rops », Le Matin, 19 février 1886. Articles repris dans l'Art moderne, n° 13, 28 mars 1886, p. 99-100, et dans La Plume, n°172, 15 juin 1896, p. 487-492.

Péladan Joséphin, « Chronique littéraire : III. Félicien Rops : Neuf eaux-fortes pour les Diaboliques, Paris. Lemerre  », La Jeune Belgique, t. V, n°5, 5 mai 1886, p. 250-251.

Picard Edmond, « L’Infâme Fély », L'Art Moderne, n°43, 24 octobre 1886, p. 337-338.

Champsaur Félicien, « D'après la Vie », L'Événement , 10 avril 1887. Article repris dans La Plume, n° 172, 15 juin 1896, p. 447-451.

Dubois Paul, « Les Causeries d'un curieux. L’œuvre gravé de Félicien Rops », Le Journal des Arts, 22 avril 1887.

Pradelle Jacques, « Félicien Rops », L'Art moderne, n° 28, 10 juillet 1887, p. 217-218 ; L'Art moderne, n° 29, 17 juillet 1887, p. 225-227 ; L'Art moderne, n° 30, 24 juillet 1887, p. 233-235. Article repris, avec l'ajout d'une introduction, dans L'Événement, 15 septembre 1887, 30 septembre 1887 et 18 octobre 1887, et dans La Plume, n° 172, 15 juin 1887, p. 401- 412.

Verhaeren Émile, « Le Salon des XX », L'Art moderne, n° 7, 12 février 1888, p. 53.

Verhaeren Émile, « L'Exposition  des XX », La Revue indépendante, t. VI, n° 17, mars 1888, p. 459-460.

Champsaur Félicien, « Félicien Rops, deuxième portrait », Le Figaro, 16 juin 1888. Article repris en volume dans Masques modernes, Paris, Dentu, 1889, p. 3-8, et dans La Plume, n° 172, 15 juin 1896, p. 451-452.

Destrée Jules, « Félicien Rops », Caprice Revue, 2ème année, n° 53, 1er décembre 1888, p. 1-2.

Bailly Edmond, « Peintres mélomanes, Félicien Rops », La Musique des Familles, n° 408-410, 10-24 août 1889, p. 338-339, 346, 354-355. Articles repris sous le titre « La Musique dans l'œuvre de Félicien Rops », La Plume, n° 172, 15 juin 1896, p. 436-443. 

Hauteville, « Félicien Rops, Journal de Bruxelles », 22 juin 1890. Article repris partiellement sous le titre « À propos de Félicien Rops », dans L'Art moderne, n° 26, 29 juin 1890, p. 203-204, et sous le titre « F. Rops jugé par les catholiques » dans La Plume, n° 172, 15 juin 1896, p. 453-454.

Bailly Edmond, « Instantané : Félicien Rops », Gil Blas, 23 juin 1891. Repris sous le titre « Petite chronique : Félicien Rops, cliché instantané du Gil Blas », L'Art moderne, n° 26, 28 juin 1891, p. 208-209.

Bailly Edmond, « Petite chronique : sur la décoration de Félicien Rops », L'Art moderne, n° 27, 5 juillet 1891, p. 217.

Formentin Charles, « Une visite à Félicien Rops », L'Écho de Paris, 7 juillet 1891. Article repris dans L'Art moderne, n° 29, 17 juillet 1892, p. 227-228, et sous le titre « Félicien Rops intime », dans La Plume, n° 172, 15 juin 1896, p. 457-462.

Uzanne Octave, « Quelques plaisants croquis faits en sa prime manière par maître Félicien Rops », L'Art et l'Idée, n° 3, 20 mars 1892, p. 161-175. Article repris et remanié sous le titre « Félicien Rops par la plume et le crayon », dans La Plume, n° 172, 15 juin 1896, p.480-487.

Uzanne Octave, « Petite chronique : Sur la santé de Félicien Rops », L'Art moderne, n° 27, 3 juillet 1892, p. 215.

Demolder Eugène, « Félicien Rops », L'Art moderne, n° 33 et 34, 14 et 21 août 1892, p. 257-259, 265-267. Articles repris avec modifications, dans Félicien Rops, Étude patronymique, Paris, Pincebourde, 1894, 25 p., pl., et dans La Plume, n° 172, 15 juin 1896, p. 428-429.

Ramiro Erastène, [pseud. De RODRIGUES, Eugène], « Félicien Rops peintre », L'Art moderne, n° 22, 28 mai 1893, p. 172. Article repris dans La Plume, n° 172, 15 juin 1896, p. 477-478.

Zilcken Philippe, « À propos de Félicien Rops », L'Art moderne, n° 30, 23 juillet 1893, p. 236-237. Article repris sous le titre « Félicien Rops à l'étranger. Hollande », in La Plume, n° 172, 15 juin 1896, p. 464-468.

Pica Vittorio, « Félicien Rops à l'étranger », L'Art moderne, n° 52, 24 décembre 1893, p. 410-411. Article repris sous le titre « Félicien Rops à l'étranger. Italie », dans La Plume, n° 172, 15 juin 1896, p. 462-464.

Rebell Henri, [pseud. De GRASSAL, Georges], « L'Erotisme et le mysticisme en art », L'Ermitage, n° 5, mai 1894, p. 257-262.

Saunier Charles, « Félicien Rops », L'Art décoratif, vol. XIII, juillet-décembre 1905, p. 62-68. Reprise de l'article paru sous le titre « Félicien Rops. Le Pendu », dans La Plume, n° 172, 15 juin 1896, p. 478-479.

Verhaeren Émile, « Félicien Rops », The Magazine of Art (Londres à 1895) 1896, p. 164-165. La Plume littéraire, artistique et sociale, numéro spécial consacré à Félicien Rops, n° 172, 15 juin 1896, 8 fascicules, 514 p., et 9e fascicule, XVI p.

Meier-Graffe Julius, « Die moderne Illustrationenkunst in Belgie. I. Félicien Rops », Zeitschrift fûr Bûcherfreunde, t. I, n° 6, septembre 1897, p. 289-298. « Les œuvres récentes de Félicien Rops », L'Art moderne, 1897, p. 52-53

Picard Edmond, « Félicien Rops », L'Art moderne, n°35, 28 août 1898, p. 275-277.

Guillemot Maurice, « Félicien Rops », Gil Blas, 31 Août 1898.

Delteil Loys, « Les Disparus : Félicien Rops », L'Estampe et l'Affiche, n° 9, 15 septembre 1898, p. 200.

B. J., « Rops et le critique », L'Estampe et l'Affiche, n° 9, 15 septembre 1898, p. 210-211.

Mauclair Camille, « Félicien Rops (1833-1898) », Revue encyclopédique, n° 271, 12 novembre 1898, p. 976-981.Tiré à part sous le titre Félicien Rops et quelques aspects de son œuvre, Paris, Revue Encyclopédique 1899.

Meier-Graffe Julius, « Félicien Rops », in Die Zukunft (Berlin), t. VII, n° 10, 1898, p. 430-433.

Rilke Rainer Maria, « Le Salon des trois », [Der Salon der Drei], Wiener Rundschau, novembre 1898, Œuvres en prose, récits et essais, Paris, Gallimard, 1993, p. 701-702. [éd. Claude David ; Bibliothèque de la Pléiade].

Geoffroy Gustave, « La vie artistique », La Vie artistique, préface d'Edmond de Goncourt, t. VI, 25 août 1899, Paris, Dentu, 1900, p. 155-162.

Lothar Rudolph, « Félicien Rops », Zeitschrift für Bildende Kunst (Leipzig), t. XIII, n° 6, mars 1902, p. 146-149.

Péladan Joséphin, « Félicien Rops – L’Œuvre et l’Homme », Revue de Paris, t. XI, n°16, 15 juillet 1904, p. 303-333.

Detouche Henry, « Félicien Rops », La Vogue, t. I, n° 2, février 1899, p. 87-104. Article repris en volume dans Les Peintres de la femme intégrale : Félicien Rops et A. Willette, Paris, Blaizot, 1906, p. 1-21.

Kahn Gustave, « Félicien Rops », L'Art et le Beau, n° 6, juin 1906, p. 101-137. Article repris dans un numéro spécial Félicien Rops in L'Art et le Beau, Paris, Librairie artistique et littéraire, s.d. [1906], p.36. Réédition : Félicien Rops, L'Art et le Beau, s.d. [1906-1909], p.60. Édition allemande : Félicien Rops, Berlin, Marquardt & Co, s.d. [1913], 59 p.

Schulz-Euler Carl Friedrich, « Exlibris von Félicien Rops », Exlibris, 1907, p. 32-34.

Zur Westen Walter von, « Hat Félicien Rops Exlibris gezeichnet ? », Exlibris, 1907, p. 78-79.

Mascha Ottokar, « Originalmälde von Félicien Rops », Blätter für Gemäldekünde, t . VI, 1910, p. 81-83.

Mascha Ottokar, « Rops als politischer und sozialer Karikaturenzeichner », Zeitschrift für Bücherfreunde (Leipzig), t. VI, 1915, p. 211-217.

Rambosson Yvanhoé, « Les Disparus : Jean de Tinan, Félicien Rops et Mallarmé », Comoedia, 7 décembre 1923. « La commémoration de Félicien Rops, compte rendu détaillé de la cérémonie et reproduction des discours de MM Jean Grafé, Golenvaux, Delchevalerie et Arth[ur] Dexhelet », La Vie wallonne, t. LXIV, n° 4, 15 décembre 1925, p. 133-146.

Grafé Jean, « Les Années namuroises de Félicien Rops », La Vie Wallonne, t. XXXV, n° 11, 15 juillet 1923, p. 514-524.

Vanzype G., « Félicien Rops », Bulletins de l’Académie Royale de Belgique, n°16, 1934, p. 21-33.

Champion Honoré, « Félicien Rops », Études Baudelairiennes, vol. 4/5, Lettres à Charles Baudelaire, 1973, p. 317-318.

Holtzman Ellen, « Félicien Rops and Baudelaire : Evolution of a Frontispice », Art Journal, vol. 38, n°2, hivers 1978-1979, p. 102-106.

Hoffmann Edith, « Notes on the Iconography of Félicien Rops », The Burlington Magazine, vol. 123, n° 937, avril 1981, p. 204-218.

Hoffmann Edith, « Rops : peintre de la femme moderne », The Burlington Magazine, vol. 126, n° 974, mai 1984, p. 260-265.

Knott Bill, « Pornokrates », Columbia : A Journal of Literature and Art, n°11, 1986, p. 10.

Leblanc Véronique, « Sept autographes de Félicien Rops conservés au Musée royal de Mariemont », Les cahiers de Mariemont, 1989, n° 20-21, p. 53-80.

Gilissen Pierre, « Félicien Rops et les Goncourt ou les occasions perdues », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n°4. Numéro thématique Hommage à Edmond de Goncourt pour le centième anniversaire de sa mort, 1995, p. 249-266.

Goujon Jean-Paul, « À propos du Nouveau Monde, d'un éditeur louche et de Félicien Rops : quatre lettre inédites de Villers de l'Isle-Adam à H. Ballande », Revue d’histoire littéraire de la France, n°98, 1998/4, p. 553-568.

Kennedy Julie, « Félicien Rops. L’infâme Fély », Vie des arts, vol. 44, n° 176, automne 1999, p. 60-62.

Foulon Pierre-Jean, « Quelques gravures de Félicien Rops confiées à La Cambre », Les cahiers de Mariemont, 2003, n° 30-31, p. 171-173.

Berckmans Olivier, Marchal Jacky al., Musée provincial Félicien Rops rue Fumal N°12, à Namur : des trois petites maisons de la veuve d’Hinslin au musée Félicien Rops. Chronique des trois siècles d’aménagements immobiliers. Namur, Province de Namur. Service de la culture, 2004.

Védrine Hélène, « Le frontispice de La Vie Moderne ou la genèse d'un déplacement. Présentation », Genesis. Manuscrits-Recherche-Invention, n°24, 2004, p. 146-168.

Dorchy Harry, « Félicien Rops : la médecine, les médecins et ses maladies (première partie) » in Revue médicale de Bruxelles, vol. 26, n°1, février 2005, p. 59-64. Disponible sur : file:///C:/Users/ebg/AppData/Local/Packages/Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe/TempState/Downloads/rmb-161%20(1).pdf

Dorchy Harry, « Félicien Rops : la médecine, les médecins et ses maladies (seconde partie) » in Revue médicale de Bruxelles, vol. 26, n°2, mars/avril 2005, p. 119-128. Disponible sur : file:///C:/Users/ebg/AppData/Local/Packages/Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe/TempState/Downloads/rmb-160.pdf

Martin Philippe, Inventaire des exsiccata de Félicien Rops. Analyse et commentaires de ses herbiers, Namur, Province de Namur, 2006.

« Félicien Rops (1833-1898). Pornokratès, 1878 », Noël Benoit et Hournon Jean, Parisiana. La Capitale des peintres au XIXe siècle, Paris, Les Presses Franciliennes, 2006, p. 61-68.

Sausverd Antoine, « M. Coremans au tir national » par Félicien Rops », 9 septembre 2009, sur Töpfferiana. Littératures graphiques des XIXe et début XXe siècles [blog]. Disponible sur : http://www.topfferiana.fr/2009/09/m-coremans-au-tir-national-par-felicien-rops/.

Carpiaux Véronique, « Félicien Rops, un artiste et son musée… », Carpaiux Véronique, Le Musée Rops en archives…, Archives et bibliothèques de Belgique, Vol.LXXXI ; n° 1-4, décembre 2010, p. 143-156.

Yoshimura Kazuaki, « Félicien Rops artiste baudelairien », L’Année Baudelaire, vol. 13/14, 2009/2010, p. 247-267.

Brogniez Laurence, « La revanche des peintres ou la critique de la critique (Wiertz, Rops, Ensor) », Joëlle Prungnaud (éd.), La littérature d’art. Entre critique et création, P.U.Lille, « Travaux et recherches UL 3 », 2010, p. 21-38.

Le Men, Ségolène. « Les débuts de Félicien Rops : entre art et caricature », Le Men Ségolène (éd.), L’art de la caricature, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2011, p. 53-71.

Valazza Nicolas, « Aux seuils de l'enfer de la bibliothèque. À propos de quelques éditions clandestines de Poulet-Malassis », Romantisme. Revue du dix-neuvième siècle, Armand Colin, n°155/1, 2012, p. 135-146.

Carpiaux Véronique, « Félicien Rops – Auguste Rodin ou les embrassements humains », Haine Malou et Laoureux Denis (dir.), Bruxelles, Convergence des Arts,1880-1914, Éditions Vrin, 2013, p. 215-225.

Kaenel Philippe, « Derisio Christi: Félicien Rops, La Tentation de saint Antoine et l’art de la translation », Haine Malou et Laoureux Denis (dir.), Bruxelles, Convergence des Arts,1880-1914, Éditions Vrin, 2013, p. 215-225.

Valazza Nicolas, « Félicien Rops, graveur de la décadence latine », Nineteenth-Century French Studies, vol. 41, n°3/4, printemps-été 2013, p. 237-254.

Laoureux Denis, « Rops ou l’art d’être libre en société », Laoureux Denis (dir.), En nature. La Société Libre des Beaux-Arts. D’Artan à Whistler, Catalogue de l’exposition, Musée provincial Félicien Rops, 1er juin – 1er septembre 2013, Province de Namur, Belgique, 2013, p. 51-66.

Laoureux Denis, « Exposition Félicien Rops : croquis de guerre 1870-1871 », Laoureux Denis (dir.), En nature. La Société Libre des Beaux-Arts. D’Artan à Whistler, Catalogue de l’exposition, Musée provincial Félicien Rops, 1er juin – 1er septembre 2013, Province de Namur, Belgique, 2013, p. 103-108.

Carpiaux Véronique, « ʺA l’œuvre !ʺ, Félicien Rops ou la modernité à l’épreuve du dessin », Block Jane et Sorgeloos Claude (dir.), Homage to Adrienne Fontainas : passionate pilgrim for the arts, New York / Bern / Berlin / Bruxelles / Francfort / Oxford / Vienne, Peter Lang (coll. « Belgian Francophone Library »), 2013, p. 105-117.

Carpiaux Véronique, « Rops et ses éditeurs », In Monte Artium. Journal of the Royal Library of Belgium, 7, 2014, p. 99-113.

Delaporte Alric, « Félicien Rops et l'illustration des Diaboliques de Jules Barbey d'Aurevilly : divagations et artifices sur la genèse des œuvres », Gispert Marie, Méneux Catherine, Pernoud Emmanuel et Wat Pierre (ed.), Actes de la Journée d’études Actualité de la recherche en XIXe siècle, Master 1, Années 2013 et 2014, Paris, site de l’HiCSA, mis en ligne en janvier 2015.

Carpiaux Véronique, « Félicien Rops », Devès Cyril (dir.), « La Femme fatale », de ses origines à ses métamorphoses plastiques, littéraires et médiatiques, Actes du colloque organisé à l’École Émile Cohl, 24-25 mars 2017, p. 191-206. 

Carpiaux Véronique, « Focus. Félicien Rops : Marine », Beytrison Comina Ingrid, Les Sortilèges de l’eau, catalogue de l’exposition, Province de Namur, musée Félicien Rops, 26 juin –  24 septembre 2017, éditions Favre, Paris, 2017.

Carpiaux Véronique, « De Madame Hammelette aux Œuvres inutiles & nuisibles : Félicien Rops (1833-1898) sous influence shakespearienne », de Font-Réaulx Dominique & Marguerite Marie-Lys, Shakespeare romantique. Füssli, Delacroix, Chassériau, catalogue de l’exposition, Saint-Omer, Musée de l’hôtel Sandelin, 24 mai - 31 août 2017, Editions Musées de Saint-Omer – Hôtel Sandelin, p. 65-68.

Védrine Hélène, « Le marginal et le liminal : quelques pratiques d’annotations littéraires et visuelles chez Félicien Rops et James Ensor », Textyles. Revue des lettres belges de langue française, numéro spécial Verhaeren en son temps, n° 50-51, 2017, p. 15-30.

Godfrind Maxime, « Le rôle de la correspondance ropsienne dans L’Homme et l’artiste de Camille Lemonnier. Entre source documentaire et outil d’influence », Textyles. Revue des lettres belges de langue française, numéro spécial Verhaeren en son temps, n° 50-51, 2017, p. 191-206.

Sorin C. Stan, « Nubilité de Félicien Rops entre tradition et trahison. Le paradoxe comme technique de résistance à l’”esprit bourgeois” », Textyles. Revue des lettres belges de langue française, numéro spécial Verhaeren en son temps, n° 50-51, 2017, p. 239-258.

Carpiaux Véronique, « ”La botanique est bonne à quelque chose”. Félicien Rops, horticulteur-décorateur », Brogniez Laurence & Diagre-Vanderpelen Denis, Fleurs lascives au temps de Félicien Rops, catalogue de l’exposition, Province de Namur, musée Félicien Rops, 2 juin – 23 septembre 2018, Imprimerie de la Province de Namur, 2018, p. 45-78.

Carpiaux Véronique, « Férops, Félicien Rops et l’esprit zwanze », La Zwanze, burlesque & canular, Province de Namur, musée Félicien Rops, 20 octobre 2018 – 17 février 2019, Graphius, Gand, 2018, p. 114- 133.

Carpiaux Véronique, « ”Les amis du peintre Henry Degroux : les amis de Job !” : plaidoyer de Félicien Rops pour un jeune artiste », Carpiaux Véronique, Descamps Jérôme & Laoureux Denis (dir.), Henry de Groux (1866-1930). Maître de la démesure, catalogue de l’exposition, 25 mai – 22 septembre 2019, Province de Namur, musée Félicien Rops, Edition de Line, 2019, p. 107-120.

De Bonvoisin Hervé, « Rops et Mars, une improbable amitié », Mars (1849-1912). Dessinateur et collectionneur de Rops, catalogue de l’exposition, 7 mars – 17 mai 2020, Province de Namur, musée Félicien Rops, Imprimerie de la Province de Namur, 2020, p. 30-53.

Carpiaux Véronique, « Maurice Bonvoisin, un collectionneur de Rops », Mars (1849-1912). Dessinateur et collectionneur de Rops, catalogue de l’exposition, 7 mars – 17 mai 2020, Province de Namur, musée Félicien Rops, Imprimerie de la Province de Namur, 2020, p. 54-65.

Berger Émilie & Massin Coralie, « Correspondance entre Rops et Mars. Florilège », Mars (1849-1912). Dessinateur et collectionneur de Rops, catalogue de l’exposition, 7 mars – 17 mai 2020, Province de Namur, musée Félicien Rops, Imprimerie de la Province de Namur, 2020, p. 78-91.

Berger Émilie, « Félicien Rops face au marché de l’art », Berger Émilie, Carpiaux Véronique & Goldman Noémie, Adjugé ! Les artistes et le marché de l’art en Belgique (1850-1900), catalogue de l’exposition, 12 septembre 2020 – 3 janvier 2021, Province de Namur, Musée Félicien Rops, Éditions Mare & Martin, Paris, 2020, p. 72-85.

Carpiaux Véronique, « Sono fuor d’insulto : Félicien Rops, graveur sans prix de Rome », Fanti Laura & Marini Giorgio, Noir & Blanc: La gravure belge et néerlandaise en Italie au début du XXe siecle. L'incisione belga e neerlandese nell'Italia del primo Novecento, Peeters Publishers, 2021, p. 1-14.

Carpiaux Véronique, « Rops et l’impressionnisme », Carpiaux Véronique, De Vos Julien, Degembe Marie-Françoise & Leblanc Claire, Impressions picturales d’Albrecht Dürer à Félicien Rops. Les collections du musée d’Ixelles, catalogue de l’exposition, 18 juin – 12 septembre 2021, Province de Namur, TreM.a – Musée des Arts anciens du Namuroiset musée Félicien Rops, Éditions Mare & Martin, Paris, 2021, p. 90-97.

Massin Coralie, « Félicien Rops, graveur et peintre », Carpiaux Véronique, De Vos Julien, Degembe Marie-Françoise & Leblanc Claire, Impressions picturales d’Albrecht Dürer à Félicien Rops. Les collections du musée d’Ixelles, catalogue de l’exposition, 18 juin – 12 septembre 2021, Province de Namur, TreM.a – Musée des Arts anciens du Namuroiset musée Félicien Rops, Éditions Mare & Martin, Paris, 2021, p. 98-101.

Carpiaux Véronique, « Félicien Rops et Vincent van Gogh : les empreintes d’une relation artistique », Carpiaux Véronique & Moens Bart G., Dans les yeux de Van Gogh. L’empreinte des artistes belges sur Vincent van Gogh, catalogue de l’exposition, 23 octobre 2021 – 20 mars 2022, Province de Namur, musée Félicien Rops, Silvana editoriale, Milan, 2021, p. 15-24.

Carpiaux Véronique, « ”La peinture ne vaut pas le chausson, ni la boxe ! ni le trapèze ! ” : Rops et le cirque », De Vos Joanna, The Circus We Are, catalogue de l’exposition, 12 mai – 25 septembre 2022, Province de Namur, musée Félicien Rops et Le Delta, Stichting Kunstboek, 2022, p. 12-19.

Carpiaux Véronique, « Les hybrides de Félicien Rops », Bouillon Hélène, Bontinck Jeanne-Thérèse & Tureck Caroline, Animaux fantastiques. Du merveilleux dans l'art, catalogue de l’exposition, 27 septembre 2023 – 15 janvier 2024, Lens, Musée du Louvre-Lens, Éditions Snoeck, 2023, p.

Carpiaux Véronique, « Félicien Rops (1833-1898), ”maître-nudiste de ce temps” », Démiurges : arts, médias, lettres, sciences. Le corps érotisé dans les arts et les médias : narration du désir et perception de l'intime, n°1, Les éditions du CRHI, 2023, p. 

Carpiaux Véronique, « Rops et ses ateliers, itinéraire d’un artiste bohème », Brogniez Laurence & Debroux Tatiana, Au Travail ! Les ateliers d’artistes en Belgique au XIXème siècle, catalogue de l’exposition, 21 octobre 2023 – 10 mars 2024, Province de Namur, Musée Félicien Rops, Silvana editoriale, Milan, 2023, p. 60-67.

Di Stazio Giuseppe, « Le grand atelier du ”Castel di Thozée” », Brogniez Laurence & Debroux Tatiana, Au Travail ! Les ateliers d’artistes en Belgique au XIXème siècle, catalogue de l’exposition, 21 octobre 2023 – 10 mars 2024, Province de Namur, Musée Félicien Rops, Silvana editoriale, Milan, 2023, p. 68-71.

Cleerebaut Thomas, « De l’atelier à la postérité. Portrait d’un graveur », Brogniez Laurence & Debroux Tatiana, Au Travail ! Les ateliers d’artistes en Belgique au XIXème siècle, catalogue de l’exposition, 21 octobre 2023 – 10 mars 2024, Province de Namur, Musée Félicien Rops, Silvana editoriale, Milan, 2023, p. 72-77.

Védrine Hélène, « XLIX. ”D’avant-la-lettre” : La Grande Lyre de Félicien Rops et l’édition photogravée des Poésies de Mallarmé », Foglia Aurélie et al. (dir.), « Une transparence du regard adéquat ». Mélanges en l’honneur de Bertrand Marchal, horscollection, Hermann, 2023, p.

Carpiaux Véronique, « Félicien Rops et Auguste Rodin, ”pionner[s] en far-west bizarre et naturalien” », Le Normand-Romain Antoinette & Buley-Uribe Christina, Auguste Rodin. Une renaissance moderne, catalogue de l’exposition, 13 avril – 18 août 2024, Mons, Musée des Beuax-Arts, Éditions Snoeck, 2024, p.

 

Catalogues d’expositions


Les maîtres de la société libre des Beaux-Arts. Exposition rétrospective, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 12 novembre – 4 décembre 1932, La Société, Bruxelles.

Exposition rétrospective de l’œuvre peint, dessiné et gravé de Félicien Rops, Paris, Galerie Wildenstein, 20 octobre – 20 novembre 1933.

Félicien Rops : lithographies, gravures, peintures, dessins, souvenirs, Namur, musée des Beaux-Arts, 10 juillet – 31 août 1937.

Félicien Rops, Charleroi, Palais des Beaux-Arts, 6 février – 6 mars [1960].

Félicien Rops, Bruxelles, musée d’Ixelles, 25 juin – 14 août 1969.

Félicien Rops, 1833-1898. Aquarelles, dessins, gravures, Bruxelles, Centre culturel de la Communauté française de Belgique, 25 janvier – 2 mars 1980.

Foulon Pierre-Jean, Évocation de l’œuvre de Félicien Rops : dessins, Morlanwelz, musée royal de Mariemont, 14 octobre 1983 – 29 janvier 1984.

Félicien Rops : 1833-1898, Bruxelles / Paris / Nice, Centre culturel de la Communauté française de Wallonie et de Bruxelles, « Le Botanique », musées Royaux des Beaux-Arts / musée des Arts Décoratifs / musée des Beaux-Arts Jules Chéret, 1er mars – 28 avril 1985 / 6 juin – 21 juillet 1985 / 31 juillet – 15 octobre 1985, Lebeer Hossmann, Bruxelles.

Babut Du Marès Jean-Pierre & Van Maris Léo, Félicien Rops, Ostende, Casino d’Ostende, juillet – août 1988.

Draguet Michel, Rops et la modernitéŒuvres de la Communauté française. Acquisitions récentes (1988-1990). Choix d’œuvres, Bruxelles, musée d’Ixelles, 24 avril – 26 mai 1991, IPS Éditions, s.l.

Félicien Rops, Verviers / Bruxelles / Menton, Cercle des Beaux-Arts / Hôtel de ville de Bruxelles / Palais de l’Europe, 6 – 26 mars 1995 / 13 avril – 25 mai 1995 / 21 juillet – 21 septembre 1995.

Leblanc Véronique, D’art, de rimes et de joie, Province de Namur, musée Félicien Rops, 6 septembre – 24 novembre 1996.

Draguet Michel, Splendeur de l’idéal : Rops, Khnopff, Delville et leur temps, Liège, musée de l’Art Wallon, 17 octobre – 1er décembre 1996, Snoeck-Ducaju et Fils, Gand.

Œuvres de Félicien Rops (1833-1898) peintures – Aquarelles – Dessins, Anvers, Galerie Van de Velde, 20 octobre – 1er décembre 1996.

Bonnier Bernadette, Draguet Michel & Leblanc Véronique, Rops. Cent légers croquis sans prétention pour réjouir les honnêtes gens, Province de Namur, musée Félicien Rops, 12 septembre – 11 octobre 1998.

Draguet Michel, Le cabinet des dessins. Rops, Paris, musée-galerie de la Seita, 20 octobre – 13 décembre 1998, Flammarion, Paris, 1998.

Neyer Hans Joachim & Bonnier Bernadette, Félicien Rops 1833-1898, Hanovre, Wilhelm Busch Museum, 17 janvier – 21 mars 1999, Hatje, Ostfildern-Ruit.

Bonnier Bernadette, Guyaux André & Védrine Hélène, Autour des Épaves de Charles Baudelaire, Province de Namur, musée Félicien Rops, 8 mai – 30 août 1999, Pandora, Anvers.

Prioul Didier, Rops, Québec, musée des Beaux-Arts de Québec, 28 septembre 1999 – 2 janvier 2003.

Leblanc Véronique, Mineur Michel & Pierard Roger, Rops au pays de Meuse. La quête de la sensation, Province de Namur, musée Félicien Rops, 1er juillet – 18 septembre 2000.

Meneux Catherine, La magie de l’encre. Félicien Rops et la Société internationale des aquafortistes (1869-1877), Province de Namur, musée Félicien Rops, 7 octobre – 3 décembre 2000, Pandora, Anvers.

Bonnier Bernadette & Leblanc Véronique, Félicien Rops. 1833-1898, Valence, musée municipal Las Atarazanas, 22 novembre 2001 – 6 janvier 2002.

Leblanc Véronique & Védrine Hélène, Injures Bohèmes. Les plus belles lettres illustrées de Félicien Rops, Province de Namur, musée Félicien Rops, 15 décembre 2001 – 24 février 2002, Somogy éditions d’art, Paris.

Reyoro Carlos, Bonnier Bernadette & Leblanc Véronique, Félicien Rops. Un simbolista Transgresor (1833-1898), Madrid, Fondation Carlos de Amberes, 16 janvier – 24 février 2002.

Bonnier Bernadette, Kikuo Ohkouchi, Sumie Shibata & Yukie Takag, Félicien Rops, Japon, Takasaki Museum of Art / Itami City Museum of Art / Machida City Museum of Graphic Arts / Takamatsu City Museum of Art, 20 avril – 26 mai 2002 / 1er juin – 21 juillet 2002 / 27 juillet – 8 septembre 2002/ 20 septembre – 20 octobre 2002, The Youmiuri Shimbun, Tokyo.

Védrine Hélène, Félicien Rops. Le Cabinet de curiosités. Caprice et fantaisie en marge d’estampes, Province de Namur, musée Félicien Rops, 22 novembre 2003 – 29 février 2004, Somogy éditions d’art, Paris.

Bonnier Bernadette & Carpiaux Véronique, Félicien Rops. Catalogue de l’exposition rétrospective de l’œuvre de Rops à l’Espai Cultural Caja Madrid de Barcelona, 30 septembre  12 novembre de 2004, Barcelone, 159 p.

Bonnier Bernadette & Carpiaux Véronique, L’Absinthe. De la Fée verte à Notre-Dame de l’oubli. Guide du visiteur édité à l’occasion de l’exposition L’Absinthe. De la Fée verte à Notre-Dame de l’oubli, 21 mai – 21 août 2005, Musée Félicien Rops, Namur.

Poste restante à Namur. Félicien Rops, « indécrottable » Namurois. Journal édité dans la cadre de l’exposition, 14 octobre – 30 décembre 2006, Musée Félicien Rops, Namur, 2006.

Pour rire ! Daumier, Gavarni, Rops, l’invention de la silhouette, Province de Namur, musée Félicien Rops, 24 septembre 2010 – 9 janvier 2011, Somogy éditions d’art, Paris.

Auguste Rodin  Félicien Rops, les embrassements humains, Province de Namur, musée Félicien Rops, 1er octobre 2011 – 8 janvier 2012, Hazan, Paris.

Reflets de Meuse. Félicien Rops, bon rameur du Club nautique de Sambre & Meuse, Province de Namur, musée Félicien Rops, 29 juin – 31 octobre 2012.

Laoureux Denis (dir.), En nature. La Société Libre des Beaux-Arts. D’Artan à Whistler, Catalogue de l’exposition, Musée provincial Félicien Rops, 1er juin – 1er septembre 2013, Province de Namur, Belgique, 2013.

En route ! Sur les traces des artistes belges en voyage, Province de Namur, musée Félicien Rops, 24 mai – 28 septembre 2014.

Facing time. Rops / Fabre, catalogue de l’exposition, Province de Namur, musée Félicien Rops, 14 mars – 30 août 2015, Somogy éditions d’art, Paris, 2015.

Goedert Laura (dir.), Vous avez dit Félicien Rops ? Anatomie d’une rencontre entre un créate iconoclaste et deux collectionneurs passionnés, catalogue de l’exposition, 24 septembre – 16 décembre 2016, L’arc – scène nationale Le Creusot, Les éditions de l’arc, Le Creusot, 2016. 

Awoust Louis (dir.), Félicien Rops, artiste et franc-maçon, catalogue de la collection de la respectable loge La bonne amitié François Bovesse, Les éditions namuroises, Namur, 2017.

Des vices et des vertus en art, catalogue de l’exposition, Province de Namur, musée Félicien Rops, 18 février – 21 mai 2017, Stichting Kunstboek, 2017.

Félicien Rops (1833-1898) : Rops suis, vertueux ne puis, hypocrite ne daigne, sous la coordination du musée Rops, Somogy éditions d’art, Paris, 2017, p. 38-39.

Pornocratès dans tous ses états, catalogue de l’exposition, Province de Namur, musée Félicien Rops, 24 mars – 13 mai 2018, Imprimerie de la Province de Namur, 2018.


Petits feuillets du Musée

Védrine Hélène, « La Dame au pantin », Province de Namur, Petits feuillets du musée Félicien Rops, 1998.

Leblanc Véronique, « La Buveuse d’Absinthe », Province de Namur, Petits feuillets du musée Félicien Rops, 2005.

Leblanc Véronique « Les Sataniques », Province de Namur, Petits feuillets du musée Félicien Rops, 2006.

Istasse Cédric et Despineux Myriam, « La Médaille de Waterloo », Province de Namur, Petits feuillets du musée Félicien Rops, 2008.

Springael Maïté, « Un Gavarni doublé d’un Daumier », Province de Namur, Petits feuillets du musée Félicien Rops, n°4, 2008.

Berger Émilie et Rambourg Patrick, « Rops : concepteur de menus », Province de Namur, Petits feuillets du Musée Félicien Rops, n°5, 2013.

Bosq Aline, « Rops et le grotesque », Province de Namur, Petits feuillets du Musée Félicien Rops, n°6, 2014.

Springaël Maïté, « Rops, épistolier », Province de Namur, Petits feuillets du Musée FélicienRops, n°7, 2014.

Donato Di Paola Mara, « Rentrée des classes, L'expérience scolaire au 19e siècle : le cas de Félicien Rops », Province Namur, Petits feuillets du musée Félicien Rops, n°8, 2016.

Istasse Cédric, « Rops, chevalier de la légion d’honneur », Province Namur, Petits feuillets du musée Félicien Rops, n°9, 2018.

 

Mémoires de fin d’études

Massin Coralie, Satan en hbait moderne. Analyse comparative d’œuvres choisies : Félicien Rops, Jules Barbey d’Aurevilly, Joris-Karl Huysmans et Joséphin Péladan, Mémoire présenté sous la direction de Mme Laurence Brogniez en vue de l’obtention du titre de Master en langues et littératures françaises et romanes, Bruxelles, ULB, année académique 2012-2013.

Paquet Fanny, L’eau-forte, la lettre et la griffe. Édition et étude de la correspondance de Félicien Rops avec ses principaux éditeurs, Mémoire présenté sous la direction de Mme Laurence Brogniez en vue de l’obtention du titre de Master en langues et littératures françaises et romanes, Bruxelles, ULB, année académique 2012-2013.

Godfrind Maxime, Esprit et caractère − Idéal et réel. Édition critique de la correspondance de Félicien Rops à Camille Lemonnier (1873-1890), Mémoire en langues et littératures françaises et romanes, sous la direction de Laurence Brogniez, Bruxelles, ULB, année académique 2013-2014.

Noël Julien, Le Réseau Rops : esquisse d’une formalisation des relations littéraires belges de Félicien Rops avant et après son installation à Paris, Mémoire présenté sous la direction de M. Pascal Durand au Département de Langues et littératures françaises et romanes, Liège, ULg, anné académique 2013-2014.

Makoudi Fanny, Par la plume et le crayon. Édition critique de la correspondance de Félicien Rops à Octave Uzanne (1881-1896), Mémoire en langues et littératures françaises et romanes, sous la direction de Laurence Brogniez, Bruxelles, ULB, année académique 2013-2014.

Delaporte Alric, ‘Les Sataniques’ de Félicien Rops (1833-1898), Mémoire en Histoire de l’Art, sous la direction d’Emmanuel Pernoud, Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonn, année académique 2014-2015.

Wilquin Catherine, L’art face au chaos : perceptions et représentations de la guerre franco-prussienne et de la Commune de Paris (1870-1871). Félicien Rops – Maximilien Luce – Edouard Manet, Mémoire présenté sous la direction de M. Denis Laoureux, en vue de l'obtention du titre de Master en Histoire de l’art et archéologie, orientation générale, à finalité arts visuels et analyse de l’image, Bruxelles, ULB, année académique 2015-2016.

Luypaert Sarah, Félicien Rops (1833-1898) et la mode. Une étude iconologique du vêtement féminin, Mémoire présenté sous la direction de M. Denis Laoureux, en vue de l'obtention du titre de Master en histoire de l’art et archéologie, orientation générale, à finalité Mondes de l’art et culture visuelle, Bruxelles, ULB, année académique 2017-2018.

 

Focus ropsiens (ropslettres.be)

#1 - La Croisière Félicien Rops, juin 2019, www.ropslettres.be

#2 - Il y a de l'amour dans l'(épistol)air(e) !, janvier 2020, www.ropslettres.be

#4 - Quand les portes du musée sont closes..., mars 2020, www.ropslettres.be

#5 – Maurice Bonvoisin dit Mars, collectionneur de Rops : Le Scandale, avril 2020, www.ropslettres.be

#6 - « Quel printemps. Il fait merveilleux », avril 2020, www.ropslettres.be

#7 - Le château de Thozée, une résidence d’auteurs et d’artistes, mai 2020, www.ropslettres.be

#8 - En avant la musique !, juin 2020, www.ropslettres.be

#9 - "Nous avons attendu ce Stockholm tant rêvé et tant désiré, juillet 2020, www.ropslettres.be

#10 - "Les platanes sont dorés, bronzés, brûlés, émerillonnés", octobre 2020, www.ropslettres.be

#11 - Quand Rops inspire... Sofhie Mavroudis, décembre 2020, www.ropslettres.be

#12 - "C’est là que nous nous amuserons plus que des dieux", février 2021, www.ropslettres.be

#13 – Dorchy Harry, « Dr. Albert Filleau (1840-1894), collectionneur d'impressionnistes », juin 2021, www.ropslettres.be

#14 - Di Stazio Giuseppe, « Je suis devenu nerveux comme une femme », février 2022, www.ropslettres.be

#15 – Delhaye Robert, « Félicien Rops, chasseur de bécasses », avril 2022, www.ropslettres.be

#16.1 - Di Stazio Giuseppe, « Mon cher Carlo », octobre 2022, www.ropslettres.be

#16.2 - Di Stazio Giuseppe, « Un aimable faubourien », novembre 2022, www.ropslettres.be

#16.3 - Di Stazio Giuseppe, « Fély et Coco Malperché », décembre 2022, www.ropslettres.be

#17 – Di Stazio Giuseppe, « De bière et d'encre », mai 2023, www.ropslettres.be


Chroniques ropsiennes & recherches au musée

Despineux Myriam, "Chronique ropsienne 1. Rops dans les cuisines de l'histoire", Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°13, octobre 2017, Province de Namur, p. 11-14

Despineux Myriam, « Chronique ropsienne 2. La caricature politique est un art qui se manie avec précaution », Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°14, mars 2008, Province de Namur, p. 13-16.

Despineux Myriam, « Chronique ropsienne 3. Rops et la nature, en ville comme en campagne », Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°15, octobre 2008, Province de Namur, p. 13-16.

Despineux Myriam, « Chronique ropsienne 4. Rops sous la plume de Scaron », Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°16, mars 2009, Province de Namur, p. 13-16.

Carpiaux Véronique, « Chronique ropsienne 5. Ropsodies hongroises », Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°17, octobre 2009, Province de Namur, p. 13-16.

Springael Maïté, « Chronique ropsienne 6. Rops chercheur &  ”compagnon”», Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°18, mars  2010, Province de Namur, p. 15-18.

Springael Maïté, « Chronique ropsienne 7. Un Gavarni doublé d’un Daumier », Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°19, octobre 2010, Province de Namur, p. 13-16.

Springael Maïté, « Chronique ropsienne 8. Rops, Deman et l’édition illustrée », Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°20, mars 2011, Province de Namur, p. 15-18.

Springael Maïté, « Chronique ropsienne 9. J’avais fait la trouée dans l’hypocrisie de notre temps, voilà tout », Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°21, octobre 2011, Province de Namur, p. 13-16.

Springael Maïté, « Chronique ropsienne 10. La modernité du crayon », Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°22, mars 2012, Province de Namur, p. 13-16.

Springael Maïté, « Chronique ropsienne 11. Évocations mosanes », Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°23, octobre 2012, Province de Namur, p. 13-16.

Berger Émilie, « Chronique ropsienne 12. Rops, concepteur de menus : ”Il n’y a pas de petites choses en art” », Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°24, mars 2013, Province de Namur, p. 13-16.

Berger Émilie, « Chronique ropsienne 13. Rops et l’hideuse guerre :: ”[des] têtes sanglantes et des rictus formidables me dansent encore devant les yeux ” », Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°25, octobre 2013, Province de Namur, p. 10-13.

Springael Maïté, « Chronique ropsienne 14. Émile Thamner », Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°26, mars 2014, Province de Namur, p. 11-14.

Springael Maïté, « Chronique ropsienne 15. De l’épistolaire au littéraire», Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°27, octobre 2014, Province de Namur, p. 11-14.

Carpiaux Véronique, « Chronique ropsienne 16. Rops/Fabre : face à face », Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°28, mars 2015, Province de Namur, p. 13-16.

Springael Maïté, « Chronique ropsienne 17. Le ”subtil” Moreels», Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°29, octobre 2015, Province de Namur, p. 13-16.

Massin Coralie, « Les Amis du musée Rops », Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°30, mars 2016, Province de Namur, p. 16-17.

Springael Maïté, « Chronique ropsienne 19. Clairette », Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°31, octobre 2016, Province de Namur, p. 13-16.

Springael Maïté, « Chronique ropsienne 20. Une estime réciproque », Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°32, mars 2017, Province de Namur, p. 11-14.

Carpiaux Véronique, « Chronique ropsienne », Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°33, octobre 2017, Province de Namur, p. 30-36.

Massin Coralie, « Pornocratès, la création d’un mythe ou un mythe de création», Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°34, mars 2018, Province de Namur, p. 31-35.

Massin Coralie, « Chronique ropsienne », Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°35, octobre 2018, Province de Namur, p. 29-33.

Massin Coralie, « Rops en son castel. Une importante mise en dépôt du Fonds Rops-Château de Thozée », Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°36, mars 2019, Province de Namur, p. 30-33.

Berger Émilie & Massin Coralie, « Rops et la construction des identités nationales : ”L’Art n’a pas de patrie” », Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°37, octobre 2019, Province de Namur, p. 32-35.

Berger Émilie & Massin Coralie, « Le Scandale. ”Ce dessin tout spécial & d’une époque de transition”, Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°38, mars 2020, Province de Namur, p. 34-37.

Massin Coralie, « L’Attrapage/L’Attrapade. Histoire d’une œuvre », Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°39, octobre 2020, Province de Namur, p. 39-41.

Van Vyve Étienne, « Une campagne de restauration (1ère partie) », Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°40, mars 2021, Province de Namur, p. 30-33.

Massin Coralie, « Ma peinture est trouvée très distinguée & même forte », Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°40, mars 2021, Province de Namur, p. 36-39.

Van Vyve Étienne, « Les pochades de Rops (2ème partie) », Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°41, octobre 2021, Province de Namur, p. 26-27.

« De quoi est mort Félicien Rops ? Entretien avec le Prof. Harry Dorchy, Docteur en médecine », Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°41, octobre 2021, Province de Namur, p. 38-41.

Di Stazio Giuseppe, « Je suis devenu nerveux comme une femme », Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°42, mars 2022, Province de Namur, p. 35-37.

Carpiaux Véronique, « Rops, le nu moderne ou le demi-nu parisien », Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°43, octobre 2022, Province de Namur, p. 32-35.

Cleerebaut Thomas, « ”Pour l’amour de l’Art” : Félicien Rops et les frères Goncourt », Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°44, avril 2023, Province de Namur, p. 28-35.

Carpiaux Véronique, « Les ateliers de Rops (part. 1) », Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°45, octobre 2023, Province de Namur, p. 28-31.

Carpiaux Véronique, « Les ateliers de Rops (part. 2) », Bulletin semestriel d’information. Musée Félicien Rops, n°46, mars 2024, Province de Namur, p. 32-37.