Peintre, dessinateur et graveur belge. Marqué par l’art de Courbet et de Millet, Charles Degroux deviendra l’un des premiers représentants du réalisme social en Belgique. Il s’adonnera en parallèle à la peinture d’histoire qui lui valut la reconnaissance officielle. Rops et Degroux se côtoient au moins à partir de 1854, date à laquelle Degroux fréquente la Société des Joyeux, cette société bachique dont Rops est membre depuis 1851 et où ils participèrent tous deux à plusieurs expositions parodiques. En 1857, Degroux publiera douze lithographies dans l’Uylenspiegel (1856-1863), le journal satirique fondé par Rops Il participe comme lui à l’illustration des ouvrages de Charles De Coster : les Contes brabançons (1861) et La Légende d’Ulenspiegel (1868 et 1869). En 1868, il fera partie, entre autres avec Rops, Artan et Meunier, des membres fondateurs de la Société Libre des Beaux-Arts (1868-1876), groupe d’artistes défendant une peinture libérée des conventions académiques. Il exprime dans ses œuvres, au travers de tons volontairement éteints, les préoccupations sociales qui le hantent et auxquelles il sensibilisera son ami Constantin Meunier. Il est le père d’Henry de Groux, peintre belge avec qui Rops se lia également. Son autre fils, Daniel De Groux a aussi fréquenté Rops puisqu’il sera économe de la Société internationale des aquafortistes en 1874.