Lettre de Félicien Rops à [Edmond] Deman. s.l., 1891/06/19. Province de Namur, musée Félicien Rops, LEpr/124
Page 1 Recto : 1
19 Juin 1891.
Il faut vraiment m’excuser beaucoup, & même me pardonner un peu, Mon Cher MrDeman, car je viens de passer un mois atroce.
Fini tout cela ! – Et voilà comment je n’ai pas été à Bruxelles, comment je n’ai pas écrit & comment je ne pouvais vous répondre.
– Demain plus longue lettre ! Où nous tirerons tout au clair. Ah ! j’ai, si vous voulez
Page 1 Recto : 2
une excellente occasion : J’ai un ami très collectionneur & malheureusement très joueur. Il s’est fait attraper une forte culotte au Cercle & veut vendre un lot d’épreuves de sa Collection. Je l’ai engagé à me donner la préférence. Il y a des choses intéressantes & assez bien de texte, car c’est « un camarade » a qui j’écrivais sur les épreuves que je lui expédiais. Cela a toujours été ma manie. Je vous enverrais dans quelques jours une quinzaine ou une vingtaine d’épreuves, plus peut être, et je crois qu’il y a là comme je vous le disais en commençant, « une occasion ».
Mes bons Compliments & à bientôt
Fély Rops
Notez que ce collectionneur est un bonhomme qui a déjà recommencé trois fois sa collection, & un chercheur de pièces rares, même celle qui ne signifient rien ! Et il a des « curiosités ». Quand il a besoin d’argent il prend une poignée d’épreuves, sans les choisir au hasard, et il vend. Mais sans permettre aussi qu’on les choisisse !