Page 1 Recto : 1
Paris le je ne sais plus combien du mois avril 1885.
Mon Cher Conseil & bon ami,
Veux tu me rendre encore un léger service « avec la rapidité d’une flêche lançée d’une main sure ! » Voici : je viens de louer à un de mes enclavistes un lopin de terre, parce que le sus dit enclaviste a la mitoyenneté d’un mur, mur qui me masque la vue & de je veux baisser de deux mêtres, je ne peux le faire sans sa permission.
Je lui loue donc son terrain au prix de 25 francs, & il a promesse de vente au prix de 500 frs pendant trois années à partir du jour de la signature du contrat.
En cas de non achat de ma part je m’engage à rétablir
Page 1 Verso : 2
la muraille dans son état actuel soit à payer à frs… le mêtre superficiel la moitié du prix des pierres enlevées par moi. Le bail est fait pour six années consécutives. –
Je te prie de me rédiger cela de ta bonne plume de juriste :
Entre MMrsFoucault prop. domicilié à….. & MrFélicien Rops artiste peintre domicilié 21 Rue de Grammont à Paris il a été convenu ce qui suit.
Le premier cède à bail à MrRops une terre joignant……. sise commune d’Essonnes au lieu dit les Hauts-Vignons joignant &c etc etc…..
Voilà expédie vite & adresse : À MrFélicien Rops à la Roche-Claire (Demi-Lune) commune d’Essonnes (Seine & Oise) près Corbeil J’y serai ce soir. Le vieux voleur de proprio doit venir
Page 1 Recto : 3
Jeudimatin pour signer. Sur quel papier timbré dois-je faire ce petit acte ? ?
N’oublie pas de me prévenir deux jours à l’avance de (au moins) de ton retour, afin que je vienne te remettre en belles mains tes dessins que j’enferme précieusement en partant.
À toi & merci d’avance
Que Vénus te protège !
Fély