Numéro d'édition: 0534
Lettre de Félicien Rops à [Léon Evely]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Léon Evely
Lieu de rédaction
s.l.
Date
1883/10/15
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
III/215/1/32
Collationnage
Autographe
Date de fin
1883/10/15
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
Lundi soir 15 oct 1883
Mon Cher Evely je vous écris surtout pour vous prier de bien remarquer à quelle heure vous arriveront les croquis & de me le dire. J’ai des raisons pour cela. Ils ont été mis au chemin de fer aujourdhui à 6 heures. Vous devez les recevoir Mardi soir au plus tard, à moins d’encombrement de colis postaux.
J’ai défait le paquet pour échanger deux ou trois croquis que je veux pousser un peu (pour la reproduction) & qui vous reviendront d’ailleurs dans quelques jours, Je vous envoie plus de croquis que je ne vous l’écrivais, parce que je vous envoie quelques dessins qui compteront les uns pour trois les autres pour quatre croquis.
J’ai tiré une épreuve des Sataniques. Cela est inégal, mais le résultat est présentable malgré son coté incomplet. Je vous en enverrai des épreuves après l’aciérage car le travail est peu mordu – ce n’est pas ce qui me déplait ! – & il ne résisterait pas à plus d’une douzaine d’épreuves, sans altération.
À propos des reproductions de dessins que je vous donne en payement de vos travaux il était convenu que j’en paierais la reproduction en épreuves. Cependant comme il est juste que si je vous demande de me faire des reproductions de ces mêmes dessins (je parle des dessins donnés en payement, & qui par conséquent restent votre propriété) dans la grandeur des originaux – lorsque ces originaux dépassent la grandeur
Page 1 Verso : 2
convenue, – (nous avons fixé je crois la dimension des planches faites pour deux croquis, dimension audessus, un peu, de la plus petite dimension) – il me paraît équitable que dans
ce cas j’ajoute aux quatre
épreuves d’eaux-fortes, un ou deux croquis suivant l’augmentation que je demande. – Donc pour nous y retrouver, car certes nous nous embrouillerions, : nous allons arrêter notre compte aux Sataniques. Tout ce que je vous ai envoyé depuis sera sur le nouveau compte. – Je crois qu’avant les Sataniques nous étions au pair n’est ce pas ? Je vous envoie 21 croquis pour les Sataniques plus quelques autres croquis que vous porterez à mon actif.
Vous allez tenir votre compte de votre côté voici comment je tiens la chose :
Exemple : (je parle de l’envoi que j’ai fait aujourdhui)
Envoyé à Evely :
dessins 4 croquis 4 épreuves Japon
4 croquis 2 croquis & 2 épreuves Japon
3° Une page de croquis 3 croquis Sur cette page deux croquis à reproduire
– dimensions convenues
8 épreuves Japon
Page 1 Verso : 3
« Dimension convenue » signifie pour moi la dimension moyenne comme par ex : D’où vient le vent.
Quatre épreuves Japon valent 1 croquis 1 croquis c’est l’étalon de notre marché. Cela me permet de vous donner des dessins valant cinq six huit dix croquis.
Établissons donc notre balance à partir des Sataniques, puisque avant je crois que nous étions au pair n’est ce pas ?
Je mettrai un titre à chaque dessin naturellement pour nous reconnaître.
Avant tout il y a eu deux grosses erreurs dans notre premier compte. 1° Le Semeur était un dessin valant quatre croquis (au moins !) & vous avez compris – je ne sais comment que j’en demandais une réduction. Je désirais le dessin dimension de l’original puisqu’il avait été donné en payement (autant que je me le rappelle) de sa propre reproduction.
– Si je me trompe dites le moi, – Dans tous les cas nous réglerons cela. Je vous paierai cette petite reproduction soit un croquis soit quatre épreuves à votre choix & nous recommencerons – mais attendez quelques jours, j’ai à vous envoyer un beau dessin & il faut que le Semeur soit fait de cette dimension là – Au besoin vous me ferez une un agrandissement à prix à forfait.
Page 1 Recto : 4
Autre erreur : je ne crois pas avoir demandé la reproduction de la petite femme qui se trouvait sous la lettre d’Hannon, – mais en tous cas cela n’a pas d’importance. Un mot encore : tachez de me faire toujours de grandes marges, – surtout pour les petits sujets. Du reste lorsque j’aurai besoin de marges exceptionnelles, je vous le dirai. Je rêve vous ai-je dit des combinaisons curieuses. Donc vous allez m’envoyer votre compte à partir des Sataniques & moi je vous envoie mon tableau. avec Doit & Avoir Ah mais ! C’est que je suis comme Mercadet j’ai de l’ordre dans mon désordre !!!
À vous Mon Cher Evely & à bientôt les Sataniques ! –
Pour les dessins je vous ai mis en note que je ne vous imposais pas les dessins. Cependant je vous ferai observer que pour rien au monde je ne vous enverrais une chose que je croirais mauvaise ou n’étant pas audessusde la valeur que je lui donne. Si cela ne vous plait pas – renvoyez Mons Conquet est là & il veut tout, il a ses amateurs.
À vous
F. Rops
Vous recevrez la semaine prochaine un nouvel envoi, il faut qu’à la fin de l’année votre album soit en belle voie de formation je me réjouis alors de le revoir
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Vergé, Gris.
Dimensions
178 x 224 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir. En-tête: Chimère bleue - estampée.
Copyright
KBR