Page 1 Recto : 1
Reçu 8 cuivres. – Merci que les Dieux soient loués !
J’ai bien peur que tout cela ne soit trop mordu.
Je vous avais donné comme modèle pour la plume pour tout ce qui étaitle trait. Les Dévotions de Mr Roch. Cela ne devait pas être mordu davantage ! Songez que ce que je vous demande n’est qu’un décalque gravé légèrement.. (Je ne parle pas des dessins à teintes.) Nous étions d’accord pour faire comme les Dévotions de Mr Roch. Pourquoi changer ? Cela va me forcer soit à vous demander de me les recommencer – je parle de certaines, comme la Colère par exemple qui va venir comme de la boue.
Songez que pour moi si vous laissez pousservotre procédé, le trait déja empaté & élargi surtout ne
Page 1 Verso : 2
laisse plus de cuivre à la surface & m’ote toute possibilité de retravailler. Cela fait des placards de gris sale que ma taille ne peut boucher.
Tandis que sur une planche peu mordue – à niveau – je fais ce que je veux. Puis cela ôte toute finesse au dessin ! Prenez comme modèle pour le trait pour la plume Les Dévotions de Mr Roch Demain je vous enverrai des épreuves avec mes remarques – puisque nous sommes en compte d’épreuves.
Une seule (je ne parle toujours que des reproductions à la plume) me parait moins mordue : le Marin. Mais quelle rage avez vous de faire mordre aussi violemment. Nous nous étions bien entendu cependant !
– Enfin, je vais tirer moi-même les 8 épreuves que je vous enverrai (& qui compteront, car je vais vous tirer de mon mieux & sur du Japon impérial ! pour deux reproductions de croquis à vous appartenant,) & nous jugerons cela sérieusementje collerai, à chaque épreuve,
Page 2 Recto : 3
au revers un petit morceau de papier, pour ne pas écrire sur l’épreuve, sur lequel je consignerai mes observations Sincères. – Vous faites trop bien & vous êtes en trop bonne voie pour qu’on ne soit pas sérieux avec votre travail.
S’il en est encore temps, pour la parabole du Semeur, arrêtez la morsure. s.v.p. ! –
Enfin tels qu’ils sont, je suis content de les avoir ces cuivres car nous pourrons voir les résultats de crayon & de peinture, tout cela est le plus intéressant pour moi, car la plume en diminuant la morsure vous y serez. –
Page 2 Verso : 4