Numéro d'édition: 0961
Lettre de Félicien Rops à [Léon Evely]
Texte copié
N° d'inventaire
III/215/10/10
Collationnage
Autographe
Date de fin
2024/12/30
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
Bièvres en-Josas (Seine & Oise)
Dimanche
Mon Cher Evely
La dame de l’hôtel « du Cercle Namurois ne m’avait pas remis sur l’heure vos planches. C’est à cause de cela que je vous écrivais « que j’irais les prendre chez vous » en vous envoyant les dessins d’Hannon ; (À ce propos le commissionnaire je l’espère ne s’est pas fait payer par vous, – je ne me rappelle pas du tout, si c’est moi qui l’ai payé ou si j’ai laissé ce soin à l’hôtelier ;) – J’espère que les deux cadres d’Hannon vous sont bien parvenus.
Établissons nos « petites affaires, Mon Cher Evely, car cette fois, cela va brûler, sérieusement & je crois bien que dans un an, vous aurez deux forts albums & une collection très sérieuse d’eaux fortes du bon Félicien Rops.
Voici ce que je vous propose donc
Page 1 Verso : 3
Mon Cher Evely, – pour les croquis que je vous donne en échange de vos reproductions car pour les reproductions elles-mêmes nous en restons aux termes de notre première convention & des offres que vous m’avez faites & qui ont été acceptées par moi.
Pour la reproduction des croquis dont vous devenez propriétaire, :
4 eaux fortes sur Japon ou sur Hollande (parce que certaines planches viennent mieux sur Hollande.) pour une reproduction dont la dimension maximumest ci-jointe.
6 eaux fortes pour les reproductions de la dimension de la Fleur Lascive.
Ces eaux fortes auront toutes une valeur marchande de dix francs par épreuve, en prenant comme étalon de cette valeur les prix de vente de mon intermédiaire, & éditeur : Mr Conquet 5 Rue Drouot.
Ainsi par exemple vous allez reproduire les trois dessins d’Hannon, au tiers de la dimension, cela fera je crois des planches de la 2e dimension – à deux croquis par planche, je vous ai donné :
L’Été (la petite peinture à la cire) pour la planche de la Fleur Lascive ;
Le Semeur pour les Dévotions de Mr Roch ;
Il nous reste donc quatre croquis à mon actif. – En vous envoyant deux croquis les planches d’Hannon seront payées.
D’autre part pour les dessins dont vous êtes propriétaire je vous dois (si vous acceptez mes conventions : 1° Pour la reproduction
Page 1 Recto : 4
de la « Vieille à l’Église » 4 épreuves
Pour le marin – 4 épreuves
Pour le « Doigt dans l’œil : 4 épreuves
Pour l’Été(la femme s’éventant) 4 épreuves
Pour le Semeur – 6 épreuves
Soit vingt-deux épreuves représentant la somme de deux cents vingt francs valeur commerciale. –
Épreuves que je vous enverrai Jeudi, après votre réponse ainsi que les deux croquis afin de terminer immédiatementce premier petit compte & leurs eaux fortes de reproduction.
Notez que vous avez tout avantage à accepter ce petit arrangement en épreuves : 1° parceque les croquis que je vous enverrai seront retouchés avant l’envoi, devant être reproduits, ils seront donc forcément plus faits ou plus importants. 2° Vous avez « l’achèvement » de vos planches pour vos spécimens personnelscar je vous prierai de garder un silence strict sur nos petites affaires, les bourgeois ou les amateurs imbéciles s’imagineraient que je fais tout faire par le procédé. 3° La valeur des épreuves sera bien souvent, très souvent bien supérieureà dix frs, par conséquent vous recevrez de votre travail une rémunération très satisfaisante. – Et la preuve c’est que dans le prochain envoi vous recevrez une
Page 2 Recto : 5
épreuve de premier état du frontispice des Œuvres Inutiles ou Nuisibles qui se vend quinze francs & il y en aura qui iront jusqu’à trente & cinquante frs l’épreuve. Vous savez du reste que je ne veux être « plus regardant » que vous ne le serez pour vos dimensions.
Donc Jeudi vous recevrez – en cas d’acceptation ce qui ne me paraît pas douteux :
1° Les deux croquis supplémentaires (il y en a un très léger !)
2° Pour la gravure de ces deux croquis – 8 épreuves
3 Pour la gravure des planches : la « Vieille à l’Église » – « Pêcheur à l’embarquement » – Doigt dans l’œil, l’Été& le Semeur
22 épreuves.
Ce qui fait 30 épreuves & deux croquis.
De votre côté Mon Cher Ami, vous ferez un petit effort pour moi de façon à ce que je reçoive pour le 20 Aout le 25au plus tard !!! toutes ces reproductions. Si vous pouvez pour le 20 vous me ferezvraiment plaisir & vous me rendrez service
Page 2 Verso : 7
Un mot encore : dressez moi immédiatement la liste de vos Eaux-fortes de la « Collection Rops ». J’ai absolument besoin de cette liste pour ne pas faire double emploi dans l’envoi des eaux fortes. – Faites monter les eaux fortes sur Bristol ou plutôt sur un papier Jaunâtre à très bon marché, un papier de Bois que vend MlleDeswarte – & sur lequel Hannon a fait monter sa collection. Écrivez moi 17 R. Drouot je vous prie car je ne suis ici que de passage.
Je vous serre la main affectueusement
Félicien Rops
Page 2 Recto : 8
Comme je vous l’ai dit sauf Contredemande tous les croquis à la plume légers : comme les Dévotions de Mr Roch – tous les croquis au crayon au contraire doivent être le plus « poussés » possible.
Détails
Support
2 feuillets, 6 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
180 - 179 x 223 - 221 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR