Numéro d'édition: 3028
Lettre de Félicien Rops
Texte copié
N° d'inventaire
8812/t6/p52+8812/t6/p53
Collationnage
Tapuscrit Lefebvre - Kunel
Date de fin
1883/10/30
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Archives de l'Art Contemporain
Page 52
30 octobre 1883
Mon cher Copaing,
J’arrive de Bièvres-en-josas éreinté ! J’ai été « planter ».
Passe encore de bâtir, mais à cet âge !
Mais, vois-tu, j’avais un Arabia ricinifolis qui me réclamait et qui réclamait surtout la pleine terre. J’ouvre ta lettre et je déroule ton rouleau : charmants, les croquis et les sonnets ! Il y a là un tas de choses exquises que je ne connaissais pas du tout ! Je ne sais pas encore ce que je ferai, je te dirais cela demain, etc.
Il y a un sonnet que je m’attendais à trouver (car j’ai le dessin qui n’a pas paru et que je comptais te coller !) sonnet nécessaire, absolument nécessaire ! et que tu ferais merveilleusement : l’Auscultation et le Massage donc ! Et l’Hydrothérapie ! Il y avait encore une Médecine légale autre que la tienne, qui est fort bien d’ailleurs ; mais la plaquette me semble un peu courte et deux ou trois braves sonnets médicaux feraient bien.
Le livre est charmant, sauf le titre que je trouve mauvais très franchement, car il « explique » longuement et il ne fait pas belle figure de titre. Vois le joli titre – les Sonnets du Docteur ! D’autant plus que le livre est déjà connu sous ce titre simple, net, sans prétention. Nous en avons beaucoup parlé déjà, des Sonnets du Docteur ! Enfin, c’est ton affaires et c’est une affaires de sentiment.
Il faut un frontispice, cher ; le livre pourrait se passer des illustrations, mais pas de frontispice !!! Buche le frontispice ! Je crois que je ferai chlorose. Il y a un joli dessin à
Page 53
faire : la petite fille en chemise à sa fenêtre, soupire aux arondes (suit un croquis)…
Je tacherai de faire des planches de tons différents comme dans les Rimes de joie. Les unes pâles, les autres colorées, etc.
Fély
Détails
Support
.