Numéro d'édition: 3037
Lettre de Félicien Rops
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Lieu de rédaction
Paris, 17 Rue Drouot
Date
1885/01/25
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
8812/t6/p120
Collationnage
Tapuscrit Lefebvre - Kunel
Date de fin
1885/01/25
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Archives de l'Art Contemporain
Page 120
Paris, 17 rue Drouot
Mon cher Monsieur Monselet,
Notre ami Camuset vous dédie un aimable livre. Tant pis si je fais une indiscrétion, j’en suis obligé ! Pour ce qu’il me demande de reproduire « sur l’airain des âges » un croquis de vous qu’il m’envoie et que je trouve grossier. – Je ne veux pas gâter votre physionomie plus olympique qu’olympienne. Je viens donc vous demander effrontément votre photographie et vous prier de me l’envoyer le plus vite possible, 17, rue Drouot.
Mais, attention ! Pas de coquetterie : je ne veux pas les Monselet qui faisait rêver les petites Nantaises, ni le Monselet coqueluche des grisettes de Bordeaux, ni même du Monselet dont les mots empêchaient le champagne de Dinochaux de mousser. Je veux le Monselet que nous abordons au boulevard avec toute la déférence que doivent avoir ceux qui aiment le vin de l’Esprit Gaulois, sans coupage, et qui saluent en vous son Château-Margaux !
Si vous avez plusieurs épreuves de la photographie demandée, je garderai votre portrait, sinon je vous le renverrai avec regret, mais avec loyauté !
Je vous serre la main bien amicalement mais bien respectueusement aussi, croyez-le, en bon buveur de vin dont je parlais ci-dessus.
Félicien Rops.
(Gallo-Romain, Belge libéré.)
Détails
Support
.