Numéro d'édition: 3277
Lettre de Félicien Rops
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Lieu de rédaction
Corbeil-Essonnes, Demi-Lune
Date
1890/03/27
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
2003/A/1256
Collationnage
Scan
Date de fin
1890/03/27
Lieu de conservation
France, Paris, Fondation Custodia
Page 1 Recto : 1
Demi Lune 27 mars 1890
Mon Vieux,
Voici les renseignements demandés pour les rosiers. Mme Bérard sarmenteux de 2e grandeur floraison triple fille de Gloire de Dijon & de Mme Falcot rustique, tailler long – pincer l’extremité des pousses de l’année pour avoir des fleurs plus grandes. Milieu de massif. On peut la tenir à 1 mètre de hauteur en courbant les branches en largeur.
Mélanie de Montjoie, Sarmenteux, groupe des Ayreshire – rosiers américains sarmenteux de 2e grandeur non remontante
Félicité Perpetue (des Sempervirens) un des plus vigoureux sarmenteux fl. en panicules, fleur blanche bombée très double. Garniture de murailles. Non remontante.
Page 1 Verso : 2
Aimé Vibert (des noisettes) un des rosiers dont la floraison est tout à fait tardive ; ce qui est rare et précieux fleurs blanches semi doubles en panicules – sarmenteux de deuxième grandeur. Reine Olga de Wurtemberg. – (Hybride de Noisette. Sarmenteux de deuxième grandeur. Fleur semi double, rose éclatante, végétation riche. Miller Climbing – (Des Ayreschires) très vigoureux, fl. bl., rosier américain curieux & florifère. Sancy de Parabère (Ayreschyre gagné du semis par Bonnet) – synonyme Inermis Morletti. La plus jolie sans contredit des roses grimpantes. On croit que c’est non un ayreschire, mais un rosier ancien retrouvé. C’est une guirlande de roses Louis XV. roses et chiffonnées. Tiges rouges l’hiver. Sarmenteux de 1ère grandeur lorsqu’elle est en bonne terre. Rose précieuse comme la suivante : Lili rose (Moulin Galant sur l’étiquette) la plus florifère, – floraison perpétuelle, la plus généreuse des roses grimpantes ou plutôt sarmenteuses. 3 mètres si on lui met de la bonne terre. Si je n’avais à cultiver qu’un rosier grimpant je prendrais celui-là.
Page 1 Verso : 3
N.B. Le « Lili rose » est lent à pousser mais une fois lancé il ne s’arrête plus ! Craint les déplantations. Donc le mettre en bonne place. Se bouture comme tous les rosiers grimpants facilement en Aout sous cloche : une cloche de vingt sous du sable jaune pur, de l’ombre (pas au Nord) et tu multiplieras ce que tu voudras. Homme sage & heureux n’oublie pas notre vin. Auré qui est en train de planter des pervenches, t’envoie un tas d’amitiés. Si un jour tu quittes Chaux ou plutôt Chooz ! – viens par ici, tu seras mon voisin. Nous ferons du vin ! Je regrette beaucoup ne pas t’avoir ici, comme compagnon d’horticulture. Quel dommage qu’aujourdhui tu ne sois pas là ! Mon voisin Mr Chefdailles, qui a entreprit il y a six ans de refaire de bons vins du Gâtinais vient m’apporter un vin blanc cuivré, fait cette année ds son nouveau vignoble de pineau blanc il est réellement fort agréable, et il l’a vendu 120 frs la barrique ! tu vois le bénéfice dans des terres qui coûtent si peu à acquérir ! Il en a fait onze barriques et ce n’est qu’un commencement de plantation. Au printemps tu recevras des rosiers en pots. – de mes boutures j’appelle le printemps : l’été : Juin. Ah ! s’il ne
Page 1 Recto : 4
me fallait pas faire Zadig ! –
À toi & a bientôt j’espère
Fély
N’oublie pas de me marcotter – c’est le moment – ta glycine !
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Lisse, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.