(Lucile) Léontine Gruvelle voit le jour à Blois (Loir-et-Cher). C’est la fille de Charles Gruvelle et de Françoise Travers, son épouse.
Elle épouse, le 27 avril 1869, à Paris (3ème), le peintre Giuseppe de Nittis (1846-1884). Ils auront un fils, Jacques (1872-1907) qui deviendra médecin. Léontine est d’abord une modèle, puis une femme de lettres.
Léontine de Nittis, devenue veuve en 1884, publie alors nombre de romans et de contes, certains sous le pseudonyme d’Olivier Chantal. De plus, elle collabore à La revue bleue, La nouvelle revue, Le temps, Le figaro illustré, La lecture, le petit moniteur, La cocarde, La revue des jeunes filles, Le magasin d’éducation et de récréation. Elle écrit sous le pseudonyme d’Olivier Chantal ou signe de son nom.
Elle repose avec son mari, et son fils, au cimetière du Père Lachaise à Paris. Dans son testament rédigé le 3 novembre 1912, Léontine Gruvelle lègue à la ville de Barletta (Pouilles, Italie) les œuvres conservées dans l’atelier de son mari sis rue Viète dans le 17e arrondissement de Paris