Page 1 Recto : 1
La Mlle de Maupin aura un frontispice & dix dessins, vous choisirez dans les dix dessins les Six dessins qui vous plairont. Si vous ne voulez pas le frontispice, il vous sera loisible de le laisser de côté. Peut être ferai-je un « culispice » pour faire la douzaine.
Le frontispice représentera une belle dame nue comme le Champ de Mars & embrassant sa Chimère. Sur le socle de la Chimère aux aîles bariolées le bas relief représentera L’Hermaphrodite – vue de dos ! ! pour Mr le Préfet de police.
Dans quelques jours l’annonce paraîtra dans le Bulletin de la Librairie, – pour les eaux-fortes. Vous voyez que vous pouvez être tranquille, cela va « avoir lieu ». Je vous remercie de m’avoir donné l’idée de faire une traduction de ce beau livre. Le volume de Conquet sera superbe. Je crois
Page 1 Verso : 2
que mes dessins feraient bien mieux là dedans que dans l’édition Charpente. – Quant à la collection de « Rops » je l’ai achetée & payée. Mais il est inutile Mon Cher Rodrigues, de m’en envoyer l’argent avant qu’elle ne soit prête. – Je veux l’annoter & je vous l’ai dit, je ne fais cela « qu’à mes soirées » & avant le quinze ou le seize, la Collection ne sera pas prête. Je vous écrirai un petit mot pour la venir voir. Elle sera très intérressante, avec ses bouts de notes, – pour ma vente après décès. – Puis enfin si beaucoup de planches (– beaucoup – beaucoup !!) n’ont pas de mérite artistique & sont insignifiantes, beaucoup sont effacées & ont pour un collectionneur l’attrait de la rareté. – Puis je vous l’ai dit, je veux me faire des collectionneurs qui me plaisent, même à mes dépens. – Vous n’aurez pas croyez moi à vous repentir d’avoir acheté cette collection, – même dans un de ces moments de dêche que tous les artistes, comme nous deux connaissons si bien – ou si mal.
Je vous serre bien la main Mon Cher Rodrigues & à bientôt.
Félicien Rops