Page 1 Recto : 1
Ille & Vilaine
À la Guymorais par St Méloir-des-Ondes.
Ce 5 aout 1893.
La Bretagne, Mon Grand ami, est décidément un sinistre pays. Les femmes n’y ont pas de poitrine, pas même la place ! 3e sexe ! J’ai fait des fouilles : Rien !!
À propos : j’ai un petit service à te demander : je te prie de me copier le plus tôt possible les quelques lignes imprimées dans le Ramiro à propos de l’eau-forte de Jean Vandyrendonck. C’est pour une dame, qui n’a pas plus d’appendice lactifère que les autres, mais qui a un sexe déterminé, & orné « de la mousse blonde » dont Vénus tapisse ses monts ! » – Puis à la Guymorais !
Ah ! la plage manque de tétons ! Ah ! la blonde de là bas ! Elle !! ELLE !! !! !!
– J’ai envie de me couper une couille pour faire sourire l’autre ! Voilà où j’en suis !
– Viens donc Cancaler un peu avec moi : Les Cancalaises ! c’est une autre race. Ce sont des filles d’Irlandaises amenées par St Ideuc, un apôtre qui avait du nez & qui venait évangéliser le pays, à la tête d’une bande de belles filles. Grand Saint ! St Ideuc !! Ce sont de belles diablesses
Page 1 Verso : 2
à cheveux crépus, et qui ont des tétets qui ressemblent à de petits pains de deux sous. Mais enfin elles en ont !
Malheureusement elles ont été polluées par Feyen-Perrin ! – Feyen-Perrin
fecit Roma
! et elles doivent avoir gardé en leurs toisons pubiscitaires tous les microbes académiques !
– Il faudra aérer tout cela ! À moi les phénols ! et mort aux petits fils des morpions de Bouguereau ! Désinfectons ! et ne laissons aux toisons Cancalaises que le sel hygiénique ou le sable qui croque sous la dent ! Viens donc ! J’ai besoin d’un aide pour accomplir ces grandes choses !
À toi & à bientôt j’espère
FR
N.B. Il me semble que j’ai encore quelque chose à te demander ? Ah ! j’y suis ! : Quelles sont les démarches à faire, pour faire nommer garde de propriétés un paysan quelconque ?
Les Bretons, en fils des beaux pilleurs d’épaves, volent tout, et cela m’embête !
– Quant à la note sur Vandyrendonck
Page 1 Verso : 3
si tu ne l’as pas sous la main, je m’en passerai !
Re. – à toi.