Numéro d'édition: 0509
Lettre de Félicien Rops à [Léon Evely]
Texte copié
N° d'inventaire
III/215/1/6
Collationnage
Autographe
Date de fin
2024/12/21
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
Paris Mardi
Mon Cher Evely
Il n’y a aucun danger maintenant, les colis postaux arrivent intacts. Je mettrai demain au chemin de fer les croquis qui vous sont destinés. Comme je vous l’ai dit j’ai pris au hasard & il m’est tombé sous la main un paquet de croquis qui étaient destinés à ce pauvre François Olin qui vous le savez faisait une collection de croquis & de dessins. Je lui mettais à part tous les croquis des pièces que je gravais.
– Ces croquis dont plusieurs sont plutôt des dessins étaient collés sur des petites feuilles de Bristol & de Japon, comme j’ai l’habitude de coller d’ailleurs mes croquis dans mes portefeuilles. –
On les décolle facilement en coupant avec un canif la partie du carton Bristol qui adhère au croquis. Du reste vous arrangerez cela fort bien j’en suis certain. Il y a làdedans une série de croquis sur parchemin qui a servi pour des menus & des lettrines, croquis très soignés :
Croquis du Menu de
Page 1 Verso : 3
pensées de la lettrine de Mme Meyrargues, la République aimable de la lettrine de Mme Lockroy (Alice Hugo). – Un croquis de femme en incroyablevariante de la femme de dessous du frontispice des Amusements des dames de Bruxelles, un bas-relief (bien léger !) trouvé à « Henculenum ». Une étude pour le frontispice de
Je serai très heureux d’avoir une nouvelle planche de l’Été. Je crois qu’avec grain cela a plus de chance d’être bien, parce que je ne suis pas si habile que cela pour les grains !! Je suis même assez maladroit. Au vernis mou je défie les habiles, mais la difficulté est de retravailler au vernis mou sur des photogravures sans que le premier travail se remette à mordre, le vernis étant mou & poreux.
Je crois que nous finirons par nous entendre fort bien, vos grains sont bien posés, & c’est fort important pour votre travail. À votre place tout en me perfectionnant dans le procédé galvanique, j’essayerais aussi de la morsure. Je n’entends plus parler non plus de la photogravure sur acier. J’en ai vu dans le temps elle avait une belle netteté & je ne sais pourquoi elle a été abandonnée. Elle pourrait rendre de grands services, car l’aciérage altère beaucoup certaines planches, si l’on avait des photogravures légères sur acier, pour ma part je ne ferais plus de pointes-sèches sur cuivre.
Il y a des jolis tons dans le grain de l’Été. Nous finirons bien par faire de jolies choses. Je suis l’être le plus enteté que je connaisse & chercheur comme pas un. Vous me paraissez être dans mes notes. Avec cela on arrive toujours à des résultats. Si vous essayez de la morsure je pourrai vous donner des renseignements utiles, car j’ai beaucoup étudié tous les agents de morsure.
Donc à demain, lorsqu’il y a encombrement les colis postaux subissent un retard
Page 1 Recto : 4
de douze heures, cela m’est arrivé pour votre envoi je crois. Si vous ne receviez mon colis que Vendredi pressez votre envoi, je ne partirai que Samedi matin, je suis obligé d’être ici Vendredi soir. Et expédiez sans crainte, il n’y a aucun danger de frontière.
Je vous serre la main
& À bientôt
Fély
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
176 x 222 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR