Page 1 Recto : 1
Mon Cher Ami, nous tirerons l’affaire de la planche au clair, dès que l’acquéreur de l’épreuve sera de retour. Je n’y comprends rien. – Je crois bien que je me reproche à moi-même de n’avoir pas encore terminé votre compte.!!! – Mais, que voulez vous on a toujours à Paris tant d’occupations, de tous les genres, que les journées devraient avoir soixante heures, et encore on n’arriverait pas ! Fin octobre je vous promets de vous porter les cinq diaboliques, – je me trompe les cinq Sataniques, & je crois que nous serons quittes. Au besoin j’ajouterai un croquis ou deux pour les planches dont vous me parlez. Je serai enchanté de reprendre notre collaboration.
Demain je mettrai aux colis postaux le dessin. En retour envoyez moi les planches. Je prefèrerais par colis postaux, parce que les planches ne passent pas par les bureaux de la presse, ce qui fait perdre du temps. Du reste agissez
Page 1 Verso : 3
comme vous l’entendez & si vous préférez le chemin de fer expédiez par chemin de fer.
J’ai hâte Mon Cher Evely de voir notre compte terminé. Seulement vous me ferez la promesse de ne mettre ces dessins en vente, que lorsque je vous y autoriserai. Les croquis que j’ajouterai n’en seront que plus beaux, croyez le, vous y aurez un très grand avantage.
Je viens de rentrer dans une série de planches qui était restée sous séquestre dans mon atelier de la rue des Petits Carmes. –
Sembach le peintre avait sous-loué mon atelier, il est filé sans payer le propriétaire. Le propriétaire a fait main basse sur les meubles, & les planches ont été mises sous scellés. Le propriétaire ayant tout volé, & tout fait vendre sans autorisation, – moi-même ayant offert de l’indemniser, – les juges ont trouvé que « c’était bien ». Je n’ai sauvé que les planches. Correspondance, lettres tout cela volé. La Justice est toujours une des choses les plus réjouissantes qui soit au monde. Comme Deman n’a pas les épreuves de ces planches, je les lui porterai en allant à Bruxelles, si cela lui plait. Je vais lui écrire à ce sujet.
Donc à demain le dessin & l’épreuve de l’aqua-Tinte.
Merci & je vous serre bien la main,
F. Rops