Page 1 Recto : 1
C’est moi, Mon Cher Evely, qui vous écris & vous annonce par la présente que me retrouvant sur pied & en bonne santé, je suis tout disposé à terminer notre petit compte. –
Je vais dans quelques jours au commencement d’Avril avoir en ma possession les dessins primitifs des Diaboliques & les dessins avec les variations des Sataniques. En tout une douzaine de beaux dessins que personne ne connaît. Je vous les enverrai & vous jugerez. Maintenant Mon Cher Ami je dois vous dire que, en examinant votre compte & en toute justice, j’ai trouvé de l’exagération dans le chiffre fixé pour les croquis. Vous calculez toujours sur la peine qu’a pu vous donner une planche, mais je ne peux entrer dans ces détails & je ne dois voir, moi, que le résultat. – Mais nous parlerons de cela « après ». Voici ce que je trouve dans vos lettres établissant mon compte. Je ne crois pas que depuis ce relevé du 7 sept. 1885, j’aie reçu de nouvelles planches. Si j’étais dans l’erreur, faites le moi savoir je vous prie le plus tôt possible :
Page 1 Verso : 3
Compte de F. Rops
Doit:
4 photographies – 24 croquis
Le Semeur d’Ivraie – 2 "
La Sieste. – 7 "
L’Experte – 11 "
La Vie Élégante – 6 "
Le faune – 7 "
Le Roman d’une nuit – 4 "
Mlle de Maupin – 4 "
Le printemps – 4 "
69 croquis
Avoir
Le God. – 2 croquis
Croquis des Dames de B. – 1 "
Les Violettes – 1 "
Le Groom – 2 "
La presse – 8 "
Visection – 2 "
16 croquis
À ajouter 8 eaux-fortes.
À ajouter
Le God. – 6 eaux fortes
Visection – 6 eaux fortes
Le groom – 6 eaux fortes
– 18 eaux fortes
Donc 69 croquis & 18 eaux fortes à votre actif, & au mien 16 croquis & 8 eaux fortes. – Il me resterait donc à vous devoir d’après ce compte cinquante trois croquis, & dix Eaux fortes.
Je n’ai pas à vous dire Mon Cher Evely, que depuis trois ans mes croquis & mes dessins ont triplé de valeur. Un album de cent légers croquis, très imparfaits, a monté hier à la vente Noilly à la salle Drouot à 15,000 francs & d’emblée. Il a été même retiré à ce prix. Un petit fascicule de trente eaux fortes a atteint 2,500 francs & il n’y avait pas un croquis. À la vente du 6 mai dernier toujours à la Salle Drouot, les épreuves avec des bouts de croquis ont monté
Page 1 Recto : 4
comme du mercure au soleil. Voici quelques prix pour votre gouverne :
– Les Œuvres Inutiles & nuisibles
frontispice
3 épreuves d’état dont l’une avec croquis – 201 francs
– Sortie de Bal épreuve avec croquis – 70 frs.
– Le Prêtre Russe avec croquis 53 frs.
– Le Lièvre, avec croquis – 64 frs
– Menu pour une Crémaillère avec croquis – 163 frs
& &c et notez que ces croquis sont des bouts de croquis à la plume, faits il est vrai d’après nature car j’adore dessiner sur le Hollande après son passage sous la presse & sur Japon, mais enfin des croquis faits un peu à la diable. –
Ceci d’ailleurs ne vous regarde pas, & nous avons fait une convention qui doit s’exécuter dans les conditions où elle a été faite, seulement jetez un coup d’œil sur ce compte, Mon Cher Evely, & vous verrez que il n’y a pas de proportion entre par exemple : l’Experte en Dentelles évaluée 11 croquis par vous (c’est à dire en mettant les croquis au plus infime & misérable prix de 25 francs) a 275 francs, & le groom à tout faire évalué par moi à 2 croquis c’est à dire à 50 francs !
Page 2 Recto : 5
Demain je vous enverrai mon compte à moi, & je crois que nous nous entendrons comme nous nous sommes toujours entendus.
Je tiens à établir notre compte arrêté au 1er avril 1886. Nous reporterons sur le compte nouveau de 1886 la Guillotine, & les dernières planches faites car je crois qu’après l’envoi de dessins que je vais vous faire en avril, c’est vous qui me redevrez des planches.
Nous allons donc nous remettre au travail Mon Cher Evely, j’ai été très malade, j’ai eu un diabète phosphateux dont je suis à peu près guéri. J’aime mieux dans l’intérêt de votre album n’être pas mort l’an dernier. J’ai un service à vous demander : c’est de faire le plus vite possible les photographies des dessins que Mr Rodrigues vous aura peut être déja portées. Il y en a 13 ou 14. MrRodrigues est un avocat grand collectionneur de Rops, mais qui a préféré faire le voyage de Bruxelles que de confier ses dessins au chemin de fer. – Il faudra faire les photogravures diminuées soit d’un centimètre, soit d’un demi, suivant la dimension des dessins,
Page 2 Verso : 7
Dorénavant je vous paierai les planches au comptant en croquis. Ces retards m’ont désespéré, mais j’ai été malade comme un vieux caniche, ainsi que je viens de vous le dire, & l’on n’est pas maître de ces choses là. Donc le comptant est préférable pour vous comme pour moi.
Il est bien entendu que pour MrRodrigues vos photogravures ne sont que des indications sur lesquelles, je retravaille, ce qui est vrai d’ailleurs, maintenant vous pouvez lui montrer votre collection, mais ne pas vendre vos dessins, car j’ai votre promesse de les garder jusqu’à ma mort. – Attendez & vous ferez une bonne affaire plus tard.
Je vous serre la main bien affectueusement & à demain la suite de ma lettre,
Félicien Rops