Page 1 Recto : 1
Monsieur Evely photograveur13 Rue de la MadeleineBruxellesBelgique. Page 1 Verso : 2
Parfait, si je peux avoir mes planches expédiées de Bruxelles Mercredide facon à ce que je puisse les avoir Jeudisans faute car je porte moi-même Jeudi les épreuves au Monsieur qui doit faire la publication & qui habite Rouen. Je dois partir Jeudi soir. Vous recevrez sans aucune faute les croquis Mercredi& au reçu expédiez moi toutesles planches qui me sont destinées. Somme toute Mon Cher Evely en les expédiant le 10 oct vous aurez eu quatresemaines pour les faire, c’est le temps que vous demandez maximumordinairement. Il est impossibledans le courant parisien de vous accorder plus de temps. Ici on est entrainé & impatient. Depuis le 3 octobre, l’éditeur m’a écrit quatre lettres & à Rouen on devrait être plus patient qu’à Paris. Mais ici c’est une brûlerie générale ! Si je peux. car pourrai-je le faire ? O[ù] sont les dessins de ces Sataniques ? Conquet ne veut pas me le dire ! Je ferai recommencer ces photographies par vous, – ou je referai les dessins, pour moi un beau jour mais en attendant, il faut se contenter de ce que vous pourrez me donner, tâchez que cela soit bien, & surtout sans trous ! C’est là le terrible les trous ! Donc à Jeudi soir. Je tirerai des épreuves Jeudi soir & je vous les expédierai.
J’accorde la gratuité des premières épreuves de vos cuivres, je les tirerai sur ce Japon Impérial, seulement sur plus petites feuilles, car il me coûte les yeux d’une tête de femme. Et il est moins beau que le faux ! Seulement c’est au tirage qu’il faut voir cela. Essayez d’en déchirer un coin de feuille.
On me l’envoie directementde Yokohama par les soins du Consul suisse. J’en ai du jaune & du blanc. Je tiens à ce que vous ayez une collection modèle & lorsque je trouverai des états rares, je les prendrai pour vous. Avez vous le premier état du Catéchisme des G. mariés ? – Puis, envoyez votre liste de collection demandée.
<Aucune planche n’a été forcée de ton>
Si j’avais « relevé » la Colère, Le Rosaire les Compagnons de Box & le Coin d’Église. (du reste j’essaierai le Coin d’Église avec de l’encre grise cela n’eût donné que des taches noires. Et notez que j’ai une presse montée « très doux » car j’ai horreur des « Boueusités » plus que personne. Vos planches sont tirées comme Le Rappel, exactement.
<– Vous avez eu raison de garder le Satan, on le regrette ici.>
<Les croquis sont prêts, il ne reste qu’à les nettoyer un peu, & à les mettre en papier.>