Page 1 Recto : 1
J’ai vu l’associé de Dentu ou plutôt son principal commis qui le remplace à l’occasion. Il faut avoir le volume entier ou presqu’entier pour faire une affaire. En m’envoyant la chose donne moi bien les « clauses détaillées » du contrat que tu veux faire.
As-tu reçu « la Folie ? »
Aurais-tu amateur pour un grand dessinde 1000 frs ? Sur les 1000 tu en garderais 150 pour toi, ce qui n’est que juste. C’est une chose « fantastiquement bizarre »
La Tentation de St Antoine : Cela n’est pas trop léger (Je t’ai dit le sujet) mais cependant c’est d’un placement difficile :
« Satan une espèce de moine rouge a escamoté le Christ du prie dieu de St Antoine, lequel Christ est à moitié roulé dans un manteau et l’a remplacé par une belle fille blonde toute nue, naturellement »
– Je crois que cela est bien –
Page 1 Verso : 2
J’ai fait poser pour ma fille blonde une admirable créature & « je l’ai copiée » comme on copie une belle fille, avec tous ses nerfs.
– L’éditeur qui m’a commandé cela est effrayé & me parait reculer devant la chose, et je ne veux pas lui forcer la main.
– Dis-moi cela au galop.
Je suis très heureux de savoir mon dessin chez Verharen & je te remercie du placement.
Les dessins que je t’ai envoyés avec l’oncle Claes étaient pour toi & non pas pour la vente.
Page 1 Verso : 3
Je pourrais avoir ici 1000 frs du dessin, mais comme j’en ai demandé 1500 à l’éditeur j’aime mieux le vendre à Bruxelles 850 que de faire baisser de prix ici où je dois garder mes prix. Et puis je suis très heureux que l’on voie ce que je fais à Bruxelles.
À t
Au triple galop de course