Page 1 Recto : 1
J’ai, enfin ! reçu les dessins & intacts ! – Natanson pourra reposer en paix & ne plus m’embêter. Depuis quatre jours il me harcèle & m’assomme de ces jérémiades. Puis j’étais dans mon tort, & je n’aime pas être dans mon tort. Dès que vous aurez fini du Satan semant l’ivraie que je vous envoie, sans tarder expédiez le, car Decaux vaut Natanson.
Je vous envoie aujourdhui
1° : Satan semant l’Ivraie. dessin très précieux que je vous recommande tout particulièrement.
2° La Vieille à l’aiguille dessin à la plume sur une vieille photographie passée & « invisible » J’ai refait un dessin à l’encre de chine un peu bistrée avec de la sépia. Si vous le voulez vous pourrez le garder comme il est dit au bas.
3° Le Vieille Kate, – encore grasse, photographie retouchée au crayon gras & à l’encre, & qui est rarissime.
4° Un bon croquis de « Marchand de beurre » pour vous.
À reproduire.
5° « Rydeak » photographie qui
Page 1 Verso : 2
a été retouchée à la plume & à la gouache. – Elle ne ressemblait pas du tout à cela ! Je l’ai refaite.
Les derniers envois sont bien faibles ! Si je n’avais foi en vous je serais découragés
Demain je vous enverrai les épreuves. C’est à n’y rien comprendre & je n’y comprends rien, tellement vous êtes inégal! Quand je vous vois sortir de dessins comme le Pilier d’Église & avoir un résultat sinon « bon » du moins présentable & facile à la retouche, je ne comprends pas que vous ne sortiez pas de dessins comme le Satan créant les monstres & le Chaos ! (a propos du Chaos il change de nom & s’appelle : la Genèse <notez s.v.p.>) qui sont des dessins monochromes pour ainsi dire. « Ma Grand Tante n’était pas bien difficile non plus. Enfin vous verrez les épreuves de tout cela, cela n’est pas beau, Mon Cher Evely, & il en a comme l’Été qui sont incompréhensiblescomme résultats. Il ne faut plus s’occuper de cette planche, elle vous réussit trop mal. Le Démon de la coquetterie est la seule planche qui puisse être sérieusement examinée & elle est chez le planeur pour lui ôter les trous de la poitrine & de la cuisse.
Somme toute ce que vous avez fait de mieux comme teinte, c’est levoyage au pays des vieux Dieux & le sphinx
Page 1 Verso : 3
deux des clichés renversés & qui auraient venir moins bien. – Après demain Jeudi après avoir reçu votre carte postale je mettrai aux colis postaux un paquet renfermant les épreuves « avec notes ». Je vous dois la vérité parceque vous êtes homme de ressources & opiniâtre. Il y a quelque chose qui cloche dans tout cela, il faut voir quoi.
Je remarque des zébrures dans le ciel du Satan créant les monstres. les mêmes que dans le Sacrifice des Sataniques. Cela vient peut être du grain liquide que vous mettez, car les grains liquides font souvent des cernes & des zébrures. Je ne sais pas du reste si vous en employez, mais faites attention !
Je viens vous demander ceci, c’est très sérieux : Ma série d’envois va subir un temps d’arret, avant de la terminer, je vous demande de me faire trois énormesplanches pour le 20 Décembre date rigoureuse ou pas. Je prendrai engagement sur votre parole. Il s’agit de
1° La Dame au pantin sur grande photographie retouchée entièrement à la plume
2° La Dêche photographie retouchée à la plume
3° Enfin : La peine de
Page 1 Recto : 4
mort. Dessin que Gouzien me cède & que vous pourrez garder pour 12 croquis
C’est pour rien, mais je vous ai fait ce prix & je le garde.
Réfléchissez & songez que le 19 au matin je dois avoir les planches. Elles devront partir de Bruxelles le 18 Décembre sans faute. Le 17 si possible !
Donc pouvez vous me faire pour le 18 Décembre les trois planches susdites ? – Sinon je suis forcé de m’adresser à Charreyre. C’est très important. La peine de mort est un dessin noir comme le pilier d’Église mais réellement bien, me semble-t-il. Il a une réputation à Paris & Gouzien l’avait acheté après l’exposition du Cercle Vicieux, mais...... il cause une horreur profonde à Madame ! N’engagez pas votre parole à la légère Mon Cher Evely. C’est fort important. C’est pour Londres & les Anglais sont raides ! Je vous offre les photographies retouchées de la Dame au Pantin & de la Dèche.
Un mot & à vous.
Notez que les 3 planches de la D sont très grandes. Je ne sais si la Peine de mort ira dans votre bain.
Bien à vous & bon courage il faut chercher toujours, ne vous découragez pas.
Félicïen Rops