Page 1 Recto : 1
Vous recevrez, il est porté au chemin de fer un portefeuille contenant 5 dessins à reproduire avec les indications.
Plus demain matin partira un rouleau d’épreuves, comme je vous l’ai dit il y aura au dos de chaque épreuve une note avec le titre de la planche – ce titre est destiné a servir d’indication lorsque je désirerai une morsure pareille à la planche désignée. Ainsi je désire que le portrait du docteur Filleau que je vous envoie ait une morsure dans le genre du Doigt dans l’œil donc un peu plus légère que la poupée du Satyre. Quand je voudrai une morsure tout à fait légère la planche d’où vient le Vent est parfaite. Comme morsure à reprendre c’est fort bien : c'est à dire une morsure où on voit tout sur la planche & qui soit vaporeuse au tirage.
Je crois vous avoir mis une note pour vous dire que si vous vouliez garder comme dessin, l’esquisse première & la meilleure du Satan semant les monstresvous pouviez la garder. Seulement prévenez moi en même temps
Page 1 Verso : 3
que vous m’accuserez réception des dessins, car je dois l’expédier à Londres. Les autres dessins ne m’appartiennent pas, ainsi ayez en soin !! Ils ne sont pas fixés !!!!!!!!!! Je crois que vous serez content de votre envoi de croquis. Je vous en enverrai 21 ou 25 suivant que vous garderez ou que vous me renverrez le Satan.
Je vous engage à le garder parce que je ne fais plus guère de dessins aussi violents & celui-là est un modèle du genre. Il n’est pas érotique du tout d’ailleurs à mon avis. – Quand vous graverez la grande planche, vous verrez que cette première esquisse est plus vibrante que l’exécution définitive. Je vous ai tiré de superbes épreuves de vos derniers cuivres.