Page 1 Recto : 1
je termine ce bavardage. Envoyez les cuivres quand vous pourrez le plus tôt sera toujours le mieux. Si vous vous êtes trompé dans notre dernier compte dites le, car c’est une base sur laquelle je marche comme je vous l’ai dit.
compte du 18 octobre, par lequel je devais vous fourn donner encore 6 croquis & 22 épreuves & pour lesquels de votre côté vous deviez m’envoyer 11 cuivres & recommencer le Semeur dont je vous compterais la petite planche pour un croquis ce qui fait sept croquis.
Sur nouveau compte je vous ai envoyé la Foire aux Amours, rien autre chose je crois
À propos n’oubliez pas !Le demon de la Coquetteriechange de nom, c’est
Impudence
le titre, parce qu’il ferait double emploi avec
Page 1 Verso : 2
un autredémon de la Coquetterie que je vais vous envoyer « pelliculairement » – Retenez bien les titres des planches s’il vous plait mon brave ami. C’est absolument nécessaire. Envoyez ces 11 machins le plus tôt possible je vais de mon coté vous envoyer de jolies choses. Je vous envoie pour votre collection une petite reproduction photographique du billet de banque que j’ai fait pour Cuba, je vous en envoie deux épreuves, – c’est fort rare. Les Cubains ont donné ici un grand banquet & naturellement ils m’ont invité & avaient fait réduire leur billet de banque pour mettre les noms des convives.
Cela a été tiré au nombre des invités. Je suis parvenu à en avoir 4 épreuves.
Ce billet était gravé ignoblement sur bois. – N’importe il vaut mieux que les billets belges ! Notez que j’avais un programme bête & étroit d’où je ne pouvais bouger : deux figures sur les cotés une figure au dessus : les fruits du pays à faire le coton, le café, le cacao, (j’ai vu le moment o[ù] <me faisait faire le chocolat ! Et en dessous cette petite baie de Nipés dont on m’avait donné un croquis enfin bête comme chou & c’était seulement payé un millier de francs ! – Pas le sou les Cubains ! –>