Numéro d'édition: 0894
Lettre de Félicien Rops à [Théodore Hannon]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Théodore Hannon
Lieu de rédaction
Tuggurth
Date
1889/01/05
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
III/215/9/3
Collationnage
Autographe
Date de fin
1889/01/05
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
Sahara Algérien
Tuggurth 5 janvier 1889.
Mon Cher Théo,
il y a des jours & des mois, disons même des années que je veux t’écrire. Pour te remercier d’abord de toutes les jolies choses que tu as dites dans les journaux de ton vieil ami ; – pour remercier en outre les Membres du Cercle de la Presse de l’honneur qu’ils m’ont fait en me nommant membre d’honneur de leur Société ; et pour te dire enfin que je vais avec grand plaisir, reconstituer la Collection-Hannon interrompue pour un malentendu.
Que te dirai-je ? Je suis ici à soixante lieues de Biskra à cent cinquante d’Alger, au fond du Sahara, au pays des Chotts, nez a nez avec les Touaregs, qui sont des animaux extraordinaires. Je suis logé chez l’aga qui ne parle pas un mot de français
Page 1 Verso : 2
a dix-huit femmes, & douze « Ouled-Naïlas » qui sont les dames de haute marque de ce pays béni. À partir de Biskra plus de routes, plus d’auberges, plus de diligences : on suit la piste des Caravanes, on loge dans les caravansérails des oasis, & on fait la route à mulet en enfonçant dans le sable » – Seulement : c’est une féérie & un enchantement continus. Cela ne se raconte qu’après, par le souvenir. Quand j’irai à Bruxelles, je te préviendrai, nous dînerons ensemble & nous parlerons de tout cela, les coudes sur la table, au dessert, & de bien d’autres choses encore.
À bientôt Mon Vieil ami, je te serre la main à travers les espaces où volent les bandes de migrateurs dont je suis.
Félicien Rops
Bons Compliments à Mmes
Page 2 Recto : 3
Hannon je te prie & à tous les tiens.
Veux-tu demander à Mme Rousseau de me dire le nom de cette plante du Sahara que dévorent les chameaux, qui d’ailleurs n’ont pas d’autre nourriture !
Donc à mon retour ! Si les Touaregs, la fièvre pernicieuse des oasis, & les vipères-naadja le permettent !
Mon ami Hamed ben Lakdar « envoie sur l’aîle des tourterelles ses amitiés à l’ami de son ami, & souhaite qu’il trouve éternellement la couleur & le parfum des roses sur les lèvres de Celle qu’il aime »
Voilà comment il s’exprime, avec l’aide de l’interprete, ce délicieux Barbare. Jamais Cherbuliez n’en dira autant. Et si tu voyais sa noble gueule : Le bon Dieu : en moins bête.
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Lisse, Crème.
Dimensions
179 x 198 mm
Mise en page
Écrite en Plume Sépia.
Copyright
KBR