Numéro d'édition: 0906
Lettre de Félicien Rops à [Eugène Rodrigues]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Eugène Rodrigues
Lieu de rédaction
Corbeil-Essonnes, Demi-Lune
Date
1894/12/12
Commentaire de datation
Datation sur base du cachet postal d'envoi. En outre, le 12 décembre tombe bien un mercredi en 1894. L'apostille quant à elle indique le 12 octobre 1894 qui, lui, est un vendredi.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
III/215/9/15
Collationnage
Autographe
Cachet d'envoi
1894/12/12
Cachet réception
1894/12/12
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Apostille
12 8br 94
Page 1 Recto : 1
Demi Lune Mercredi.
Mon Cher Ami Rodrigues,
Sois sans crainte !! Je suis demain entièrement à ta planche. Il m’est arrivé un tas d’embêtements, – variés. D’abord quand j’ai voulu procéder aux petits croquis, plus moyen de trouver ni vernis, ni Rouleau ! Ce n’est qu’au bout de deux heures de recherches & de « Sacré nom de Dieu » variés de ton, que la lumière m’est venue : Je me suis rappelé que j’en avais fait cadeau à mon fils, en juillet !! Il a fallu couroter tout le quartier latin pour trouver un rouleau. J’avais perdu l’adresse du roulottier. Recherches, & madères pour avoir la lumière du Bottin : pas d’adresses de Roulotier ! Je trouve chez « Lamour » un rouleau né en 1875 ! Personne n’avait demandé de rouleau depuis 1875 – 20 ans !
Lamour, rue de Laharpe ! Tu ne savais pas que la rue Laharpe existait toujours ? Je rentre avec mon rouleau après un jour de recherches. Pas de vernis ! Je me suis rappelé que ici à la Demi Lune, il en restait un « vieux reste » et je suis venu le conquérir, au milieu des frimas « ce vieux reste ». Et je l’ai ! Et je le rapporte triomphalement ce « vieux reste ! » Il me suffira. J’oublie mes angoisses en ne trouvant plus du tout les deux dessins qui t’appartiennent, que je dois graver. Je les avais transportés rue du marché des Bl. manteaux depuis q.q. jours d’automne ! & comme le rouleau, j’avais tout oublié !! Le gâtisme, Le décollage, l’
Page 1 Verso : 2
– Arrivé hier soir ici : dernier train en tête à tête avec une tétonnière du vieux temps, – ce que mon oncle appelait : « une brune piquante »
– nous étions en 2e capitonnée comme la dame : Privautés déplacées, mais autorisées ! Ai eu fortes envies de viol. Jamais violé ! lacune en mes souvenirs. Retenu par l’idée de procès : affaire Rops : nouveaux détails ! portrait de l’accusé : dit le quotidien Illustré ! – Puis encore du retard dans la planche de frontispice et travail pour Rodrigues !!! Peux pas !!! Poils
À toi & à bientôt :
Ton embêté
F R
<Croquis: fig. 1 voici ce qu’il en reste ! Il va falloir en faire un autre ! >
<Croquis: fig. 2: Délicieux oisel ! >
Détails
Support
1 feuillets, 2 pages, Vergé, Gris-vert?.
Dimensions
175 x 222 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR