Numéro d'édition: 0959
Lettre de Félicien Rops à [Léon Evely]
Texte copié
N° d'inventaire
III/215/10/8
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
Jeudi
Mon Cher Evely
Je reviens de Pourville près de Dieppe où je suis depuis trois semaines & j’en reviens à peu près guéri. Mon médecin m’a défendu de m’occuper d’art ou de littérature ou même de conversation artistique ! pendant deux mois. Cela c’est à peu près impossible. Je ne peux pas ne pas travailler. (!!!) Si les Belges savaient cela ! Vous connaissez comme moi ce terrible entrainement du travail. Il n’y a pas moyen d’y échapper, j’ai failli « en claquer » comme un simple journaliste. Enfin me revoici remis à neuf. J’irai en septembre passer quelques semaines à Heyst & cela me recollera tout à fait.
Je vais vous envoyer un tas de choses : il y a des croquis à reproduire que vous garderez, d’autres que vous reproduirez & que vous me renverrez. – Une de ces reproductions est des plus importantes parceque c’est là dessus que Camuset se décidera. Il s’agit d’un dessin à reproduire il faut que la gravure soit des plus pâles & cependant que les teintes laissées par l’estompe viennent au tirage dans une certaine proportion. Il faudrait mais en très très pâle surtout pour le trait quelque chose comme le Doigt d[an]s l’œil que
Page 1 Verso : 2
vous m’avez fait. Mais avec une légereté de trait comme le Chat ou le Zud-west.
Enfin vous allez voir cela. J’ai hâte de me remettre en plein travail & il faut que cet hiver nous en abattions une charge !
À Vous bien & à bientôt.
Félicien Rops
Dites à ce brave Mr Solvay que l’aménité des Journalistes d’Art Belges à mon égard m’excite à ne pas exposer dans ma belle patrie. Du reste pourquoi ? – ? – ? – Devaux comme dessinateur & Danse comme graveur me paraissent suffire à sa gloire. Ils sont décorés & gras. J’ai assez de ma propre estime pour me passer de public.
Voici ce que j’ai fait inscrire sur les murs de mon atelier : « Souvienne-vous de Celuÿ à qui comme on demandait à quoy faire il se peinait en un Art qui ne pouvait venir à la Cognaissance de guère de gens : » J’en ai assez de peu respondict-il ». J’en ai assez d’un. J’en ai assez de PAS un !
Montaigne.
Page 1 Verso : 3
Donc que ma patrie digère en paix. Que lui manque-t-il ? Elle n’a plus même le sens politique & si on lui demande soixante centimes d’impôt, elle change d’opinion. – Elle n’a jamais eu cette belle qualité française : la générosité. Son cœur est dans son gousset, et son mouvement cérébral commence à la ceinture & continue par le bas. – J’aime la bàs ceux qui m’aiment, & il y en a à qui je sais grand gré de me défendre. – Tous ceux qui sortent du Ministère étaient mes amis intimes. Je ne leur ai rien demandé & pas un ne s’est souvenu qu’il y avait un artiste qui portait mon nom & qui en pays étranger était quelqu’un. C’est ici qu’est « la Solanée » la fleur consolante : c'est à dire : l’estime des artistes. Et à chaque instant
Page 1 Recto : 2
je la trouve. J’étais à Pourville à une table d’artistes, absolument inconnu, & j’avais signé sur le livre des voyageurs : Félix Thozée. J’adore vivre absolument inconnu. Dans les discussions d’Art mon nom est venu & avec un concert de louanges, je dois le dire ; l’un des Conversants a dit : J’ai vu les Sataniques, c’est aussi fort que la Salomé de Moreau, celui qui a fait cela est un des artistes des plus artistes de l’époque.
– Je n’ai pas bougé, & je vous raconte cela naïvement. – J’ai ici un public de jeunes gens. – Toutes les semaines un « jeune » vient me demander de le prendre pour élève. – Vous voulez qu’avec cela j’aille demander une « médaille » au jury Belge ? Qui la donnerait à un Devaux ? – Pourquoi ? Je vous le dis sincèrement je ne veux qu’un public de raffinés & ce public n’existe pas là. Puis je ne veux plus que le gouvernement m’insulte, c’est arrivé à l’exposition de 1880. C’est assez. – J’aime mon pays au fond, & l’on est dans ce fond toujours ennuyé de se voir nié par les siens. On a récompensé tout le monde en Belgique excepté moi.
Je n’ai demandé & ne demande rien. – (notez que la question d’avoir dessiné des légèretés n’a jamais été en jeu : Danse en a plus gravé que moi – non c’est parcequ’il parait que je ne suis pas un artiste sérieux.
À Vous Bien :
F. Rops
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Lisse, Crème.
Dimensions
175 x 204 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR