Page 1 Recto : 1
J’ai fait recommencer la besogne du photographe & je lui ai fait faire six clichés « pelliculaires » de la grandeur des dessins. Je voudrais vous envoyer cela de façon à ce que les monstres de la douane n’aillent pas tripoter là dedans. Si je vous envoyais cela en douane ? –
Quant au dessin & aux croquis je vais vous envoyer cela par colis postal. Tenez donc prêtesmes deux planches s.v.p. afin de me les expédier en retour.
Le dessin que je vous envoie & que vous garderez pour le prix de la planche de la Fleur Lascive est un dessin en couleur. Vous allez lui même me le photograver (et pour le prix de cette photogravure je vous enverrai deux croquis, vous la ferez dans la dimension n° 2)
Vous recevrez donc dans quelques jours 1° Un dessin en couleur (prix de la Fleur Lascive) 2° quatre croquis (prix des Dévotions
Page 1 Verso : 2
de Mr Roch).
Les deux croquis, prix de la photogravure du dessin qui vous appartient, arriveront quand votre planche sera faite.
Vous devrez faire deux Albums : un des croquis « montrables » et l’autre des croquis légers.
C’est sur la photogravure de ce dessin que vous garderez, que je vais faire mes dessins de vernis mou comme annexe ou plutôt comme complémentde votre procédé.
Je vous enverrai naturellement des épreuves de ce que je vais faire & cela va vous interesser terriblement! – Vous verrez.
Je pioche à mort, & il faudra bien que quelque chose sorte de tout cela. –
J’ai un frontispice en préparation le frontispice de 2e volume des Demoiselles de la Colonelleà vous envoyer à la fin du mois. C’est moi qui maintenant vais vous éreinter. Je vous ai fait attendre, mais je vais réparer le temps perdu !
Commentaire de collaboration
"Les Demoiselles de la Colonelle" correspond au projet de frontispice que Rops a réalisé pour le roman galant de Madame la Vicomtesse de Coeur-Brûlant, Les Cousines de la Colonelle, publié en 1882 à Lisbonne, Chez Antonio Da Boa-Vista