Page 1 Recto : 1
Ce petit billet vous dira que je vous envoie par l’agence Glineur une série de petits dessins à la plume dessinés sur la même feuille de papier et qui doivent être gravés sur une seule planche.
Je viens de les retrouver. Ils avaient été gravés dessinés pour être gravés par le procédé Amand Durand & d’après ses propres indications, mais nous ne nous sommes pas entendus sur les prix.
Ce parchemin, sur lequel ils sont dessinés donne (outre sa grande blancheur) un trait de plume très pur et net.
Autant que je le pourrai j’emploierai ce parchemin, s’il vous va. Dites le moi tout de suite pour la grande planche que je vous prépare.
Il y aura dans ces croquis des choses difficiles à graver comme la guirlande de violettes. Ne vous en inquiétez pas. Cette planche sera encore plutôt pour moi une planche d’essai.
Dites moi votre prix pour une planche comme celle-là – cuivre compris.
Autres choses que j’ai besoin de savoir pour ma gouverne 1° Le cuivre que vous employez es-t-il plus tendre que le
Page 1 Verso : 2
cuivre que les graveurs emploient ?
2° Vous remarquerez que dans ces dessins il en a des croquis, (celui du jockey) dessinés à l’encre ordinaire.
Cette encre es-t elle meilleure ou moins bonne pour vous que l’Encre de Chine avec laquelle les autres croquis sont dessinés ?
J’attends votre réponse avant de commencer le dessin en question.
N.B. Ces dessins ne doivent pas être gravés sur le cuivre dont je vous ai envoyé les dimensions. Ce cuivre est destiné à l’autre dessin.
Donnez à la gravure de ces croquis la légèreté et en même temps la même apparence de traits qu’à la plus petite des planches Hannon.
À bientôt, Je vous serre la main.
Félicien Rops
17 R. Mosnier.