Page 1 Recto : 1
Opinion juste celle des artistes ; comme si je l’avais dictée ! – C’est la mienne. Vous reverrez ce dessin refait& vous le photograverez. Songez Mon Cher Ami qu’il y a tantôt 9 ans que cela est fait. Et j’ai bien travaillé depuis. J’ai revu le dessin il y a six mois. Je le trouve sec & sans ampleur. – Le nouveau est d’une intensité double de celle qui règne dans celui de Bruxelles. Le Diable en habit noir avec les traits de Littré est effrayant de modernité.
Vous allez recevoir dans trois jours le dessin pour Camuset & un autre dessin de moi à reproduire puis quatre autres dessins (pour Camuset) mais que vous reproduirez pour moi. Cette première planche, (le frontispice) me sera envoyé directement par vous contre remboursement de frs50. – Les autres après réception de vos croquis arriérés. – Je ne veux pas laisser traîner cela.
Il y aura de la mousselinedans l’envoi. –
Je savais bien ce que je faisais en vous conseillantl’achat de la presse.
<Nous allons recommencer à travailler de concert mais n’oubliez pas : Expressément3 semaines par gravure, pas un jour de plus, cela ne plaisante pas J’ai des ors à payer par jour de retard !> Page 1 Verso : 2
Si vous voyez Taëlemans dites lui mes amitiés, & aussi que je vais lui écrire, n’est ce pas. –
Réellement j’ai souvent fait ce rêve qu’une ville soit formée & où tous les gens qui se sont mutuellement sympathiques qui vivraient ensemble & qui s’appellerait : Philadelphie!
Mais une vraie Philadelphie !