Page 1 Recto : 1
Voici ce que tu vas faire : Tu te rendras chez Mr De Potter 70. Rue Marie-Thérèse, tu lui diras que c’est toi qui représente Agneessens qui est à St Petersbourg & qui doit revenir de l’Été, tu demanderas à ce Monsieur ce que nous lui devons depuis le dernier trimestre que lui a payé Carolus Duran (& que j’ai remboursé à Duran). Tu payeras le trimestre que je te rembourserai en tout ou en partie suivant les mois que j’ai occupé à l’atelier. Seulement je ne mets à cela qu’une condition c’est que « si j’ai besoin de l’atelier » pendant les heures où tu ne travailleras pas, je me réserve le droit de te demander la clef. Du reste je crois que je n’en aurai pas besoin.
Autre chose : s’il se présente à l’atelier une dame pour me voir, dame d’un certain âge qui m’a demandé une entrevue pour « je n’ose deviner quels motifs » dis-lui que Monsieur Félicien Rops occupe avec toi cet atelier & qu’elle n’a qu’a te remettre une lettre que tu me remettras « personnellement » pas par la poste ! – Je me demande pourquoi les femmes d’un âge aussi complet me demandent « des explications ». Je m’y perds ! – Je trouve que
Page 1 Recto : 2
depuis quelque temps les vieilles femmes sévissent. Brûle ce document d’histoire contemporaine, Je te serre la main & à bientôt.
La Clef de l’atelier est chez moi la servante te la remettras. – Il y a du charbon dans la petite cour ; & maintenant : À Dieu vat ! » comme disent les bateliers de la Meuse en descendant les rapides, si dans deux ans tu n’es pas un Mr Robert qui aurait fait de la bonne peinture je te dénoncerai comme légitimiste, – secte des Chamborans –
Mr De Potter
70 R. Marie Thérèse
Propriétaire de l’atelier
et frère non coupable et inconscient d’Éleuthère de Potter peintre académique célèbre par la pureté de ses mœurs et des attaches de ses personnages. – À fait le portrait de Tullius Hostelius 3e Rois de Rome. (670 avant J.C.) – Navez l’a reconnu et a effacé le portrait en se précipitant dans ses bras ! – Ils en sont morts tous deux de désespoir.