Page 1 Recto : 1
Paris le Samedi 8 nov.
Mon Cher Monsieur Péladan,
Ephrussy a la collection. Lorsque vous le verrez expliquez lui que : surtout : la réelle valeur de la Collection vient de la rareté & de la beauté des épreuves, puis du Grand nombre d’épreuves à croquis. Enfin qu’au point de vue purement matériel il fait une fort bonne affaire. Je ne peux être Lundi chez moi que de huit heures du matin à midi (de midi à quatre je pose chez Cariès,) & de cinq heures à 8 heures du soir. Donc si l’affaire était terminée avant midi, passez je vous prie par la rue de Grammont.
Je doute cependant de la réussite auprès de ce Juif. Si cela réussit vous le devrez à votre étoile qui nous porte bonheur car vous en avez réellement & la pleine réussite du Vice Suprême qui est une de mes joies, en est la preuve. Il faut si peu de chose pour qu’une bonne chose n’accroche pas son public !
– Mais le Juif m’inquiète. C’est si Juif un Juif ! Le Rex Judaiorum qui s’appelle Hayem ne m’a pas payé pour le savoir. Enfin faites un vigoureux effort !
Il faut se donner bien de la peine pour faire faire aux gens de bons marchés !
À Bientôt donc & Bien à vous
Bons Compliments à Mme Maillat.
Fély Rops
Vous pouvez affirmer au Juif que la plupart des planches n’est tiré de six ou sept épreuves.
Page 1 Verso : 2
Il est bien entendu Mon Cher Ami, que vous pouvez descendre comme prix à 1,500 a 1200 f – même à 1000, car il vaut encore mieux qu Ephrussy ait la collection à 1000 que Conquet, puisque 1,000 est le prix de cet industriel affreux – Dans le cas de 1,000 frs je vous indemniserais en apprêtant tout de suite une édition illustrée du Vice Suprême en me chargeant des frais de dessinateur & en faisant plus que la diriger.
C’est à dire en exécutans les 30 croquis de composition. – mais tâchons d’abord d’extraire de cette Judenstrasse ce que nous sommes en droit de demander !
Mon domestique vous remettra deux pièces qui font partie de la collection, oubliées.
Prenez une voiture pour revenir de chez Ephrussy avec tous ces colis
Commentaire de collaboration
Source : Hélène Védrine, Correspondance inédite, Félicien Rops-Joséphin Péladan, Paris, Séguier, 1997? p. 145-146.