Numéro d'édition: 1366
Lettre de Félicien Rops à [Armand Dandoy]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Armand Dandoy
Lieu de rédaction
[Mettet], [Château de Thozée]
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
ML/02237/0001
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Archives et Musée de la Littérature
Illustration
Lettre illustrée
Page 1 Recto : 1
Mon Cher Armand,
***
Francois ta remis une clef, la clef de ma chambre, voici pourquoi : Il y a dans ma chambre du second une baignoire ronde que tu connais, la baignoire qui sert à faire mes ablutions quotidiennes, fais-moi le plaisir de la prendre par une oreille et de la descendre dans le vestibule. François ira la prendre là pour la porter au Messager de Mettet. Garde la clef ou plutôt remets la à ta servante, afin que si j’allais à Namur et si tu étais absent toi-même, je puisse rentrer dans mon domicile.
Ce n’est pas tout !
***
J’ai oublié dans cette chambre la plaque du brévet de Sambre & Meuse et comme j’ai le temps de terminer cette plaque ici, tu tâcheras de la trouver dans le tohu-bohu par trop artistique qui fait l’ornement de mon domicile. Cette plaque doit être sur la fenêtre de gauche, (du coté de chez Joly.) ; ficèle-la le plus convenablement que tu peux entre deux petites feuilles de carton & expédie la par chemin de fer : À MrDeton à Floreffe pour remettre à MrFélicien Rops .
***
Autre chose : Comme tu dois aller à Bruxelles un de ces jours, tâche d’y aller le plus tôt possible, voici pourquoi : Tu pinces très joliment la ressemblance dans tes charges, or il y a au Salon quelques portraits qui
Page 1 Verso : 2
feraient très bien dans mon « Uylenspiegel au Salon » auquel je suis occupé.
Je t’envoie donc les indications de deux portraits et du buste de Wiertz tâche de les charger à outrance, il y a aussi quelques autres portraits, les portraits de Cabrera & de Gambard (441 & 442 salle 4 panneau B) les portraits de Ingres – si tu pouvais faire une bonne charge du Ingres peint par lui-même, ce serait superbe. – J’attends cela avec impatience.
***
N’oublie pas ce que je t’ai dit à propos de Thozée pour la rue Joseph II.
***
Je t’enverrai dans quelques jours une lettre pour Cél. –
***
Dis à Marlaire de ne jamais oublier de convoquer Simonis & moi les jours de réunion du Conseil au moins trois jours à l’avance aux termes du réglement.
***
Je t’envoie une pétition pour le Conseil Communal fais la copier de suite par Marlaire et remettre le plus tôt possible au Conseil.
***
As-tu la clef de mon bateau ?
***
Si tu n’as pas cette clef elle doit se trouver
Page 1 Verso : 3
dans le tiroir de la petite table qui me sert de lavabo ou c’est Duchâteau qui l’a gardée.
***
Je t’envoie la permission de chasse pour obtenir un port-d’armes.
***
Quand tu verras Simonis dis-lui que tu ne crois pas que je puisse aller faire l’ouverture à Barbançon parceque ma
***
Autre chose encore :
J’ai perdu ma boite à couleurs, à la Station. Au moment de partir je l’ai déposée sur une chaise qui se trouvait par hasard dans le vestibule où l’on prend les billets, en partant je l’ai oubliée. Demande au chef de station Wilkers s’il ne sait pas ce qu’elle est devenue. Si tu la retrouves fais la porter chez moi dans le vestibule avec les objets qui doivent partir par le messager de Mettet.
***
Re autre chose :
Tu trouveras dans ma chambre aussi sur la fenêtre, – « ou autre part » le morceau intermédiaire de la fameuse canne-Rops
Croquis
tu sais le morceau qui se visse sur la boite,
Page 1 Recto : 4
joins le aux objets qui doivent partir par le messager du susdit Mettet.
***
Viens faire l’ouverture de la chasse à Mettet. – achète un cent de cartouches Calibre 16. et surtout n’oublie pas mon fusil, sans cela je ne pourrais pas t’en prêter.
***
En allant chez Joly, touche lui un mot de l’affaire Drion pour le château de Marlagne, je lui en ai parlé, il a objecté ton extrême négligence (toujours la même chanson), dis-lui que tu vas avoir des employés qui te mettront à même de satisfaire rapidement tout le monde, c’est ce que je lui ai dit, cela peut être une très belle affaire pour toi.
***
Surveille un peu l’histoire des plans du Club Nautique.
– et tiens bon a propos de la décision prise par le conseil : balcon de 10 mêtres sur 1 mêtre de largeur et caves, – de plus le bâtiment haussé de 3 metres 50 au dessus du niveau du chemin de halage.
***
Ainsi je me résume, je t’en prie n’oublie rien : 1 Baignoire 2 Plaque d’acier pour le brevet 3 Exposition et charges, 4 Rue Joseph II 5 Convocation Simonis, – 6 Pétition, Conseil Communal 7 clef du bateau 8 boite à couleurs 9 canne-Rops 10 cartouches 16 11 Plans du Club et 12 : Je te serre la main de cœur.
Ton vrai Fély –
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
203 x 259 mm
Mise en page
Écrite en Plume Sépia. En-tête: "FR" entrelacés.
Copyright
AML