Numéro d'édition: 1367
Lettre de Félicien Rops à [Alexandre Piedagnel]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Alexandre Piedagnel
Lieu de rédaction
Paris
Date
1888/11/09
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
ML/02237/0002
Collationnage
Autographe
Date de fin
1888/11/09
Cachet d'envoi
1888/11/09
Cachet réception
1888/11/10
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Archives et Musée de la Littérature
Page 1 Recto : 1
Paris 9 nov. 1888 – jour de St Mathurin, patron des bons voyageurs. à Paris, proche l’ignoble Boulevard des Italiens.
Aimable Monsieur,
Il y a ici « depuis des temps » une trentaine d’eaux fortes qui réclament un enlèvement, – leur virginité les gêne ! Je vous écris in extremis, je pars dans quelques jours pour le Sahara, le vrai, pas celui des excellents peintres qui prennent un billet pour Biskra, & reviennent montrer chez Petit leurs études « du Désert », pour la plus grande réjouissance des Gens bien élevés. – « Besoin d’air » & de me trouver avec des Chameaux, on m’a dit que les femelles de ces aimables ruminants ne portent point de bas-Bleus, & que les mâles n’émettent point d’opinion sur l’art. Cela doit être exquis de vivre en leur Compagnie, – rien de l’Académie ! Si je reviens, j’espère que vous n’oublierez, si je sais encore lire, – ce qui me désespérerait, l’instruction changeant les hommes en bêtes savantes, – « mon » volume sur Millet, ou déposez le sur ma tombe, si les Touaregs me coupent la tête, – ce dont
Page 1 Verso : 2
je ne pourrais m’empêcher de les féliciter, vu l’inutilité & l’infériorité de cet ornement, lorsqu’on le compare aux parties plus essentielles de l’Animal Humain. Il ne fait réellement bien que sur un plat, – comme les têtes de veau ; ce qu’avait compris cette fille exquise qui s’appelle Salomé, & qui est une de mes profondes admirations, – que je partage d’ailleurs avec MMrs les Anthropophages, Gens pratiques philantropes, & doux si on les compare aux huissiers francais, & à tous les Gouverneurs d’hommes.
Je vous quitte sur cette réflexion d’une philosophie courante comme celle de feu Caro, qui en est mort d’ailleurs, ce qui a attristé quelques vieilles dames juives, m’at-on dit.
– À Bientôt j’espère Mon Cher MonsieurPiedagnel. Venez procéder au « levage » des épreuves , elles sont sèches, Madame Piedagnel, à laquelle je présente mes respectueux Compliments n’en sera pas jalouse. Je serai chez moi Lundi de 2 à 4 heures, – de « relevée » Comme disent les horizontales du Faubourg St Germain.
Je vous serre affectueusement la main
Félicien Rops
Parisien libéré.
Page 1 Verso : 3
N.B. Je regrette que vous ne me passiez pas, pour mon fond de valise, la jolie faculté de faire de jolis vers comme ceux de « En route » pour charmer mes Étapes. Vous qui avez chez vous « le Bonheur », pourquoi courir les Sables & les mers ? – moi, je suis fils de la Steppe (Gautier dit du Steppe, – polisson !) & je suis né avec les narines ouvertes des chevaux de la Püsta lorsqu’ils ratrappent le Vent dans la plaine, labàs le long des berges de la Tisza, la rivière dont les filles Hongroises vous font boire de l’eau, les jours de départ, parce que « celui qui a bu de l’eau de la Tisza revient toujours !! » –
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Lisse, Crème.
Dimensions
179 x 224 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
AML