Numéro d'édition: 1375
Lettre de Félicien Rops à [Philippe Burty]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Philippe Burty
Lieu de rédaction
San Pieter
Date
1863/08/07
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
ML/02474/0001
Collationnage
Autographe
Date de fin
1863/08/07
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Archives et Musée de la Littérature
Page 1 Recto : 1
San Pieter 7 août
Croquis
Mon cher Burty
votre lettre vient me retrouver ici à trois lieues de Bruges et des Demoiselles Popp – je suis ici depuis huit jours, – plusieurs motifs me rappelaient ici – motifs bruns et motifs blonds – j’arrache une page de mon album et je vous envoie l’un de mes motifs : mon hôtesse du Prothen Leuw – un motif en costume de fête. – La rédaction du Journal de Bruges garde de vous le meilleur souvenir et la bru donc ! il faudra que nous revenions ici, du reste je ne vous lâche pas comme cela Mon Cher Burty et je crois moi aussi que nous ferons une bonne paire d’amis, – je me fais une grande joie de retourner avec vous dans ma vieille Flandre, de vous la faire admirer et aimer, − les yeux noirs des brugeoises me rendront la chose facile, n’est ce pas ?
Lorsque je retournerai à Namur je fouillerai dans mes cartons « mes cartons » c’est une vieille valise de mon grand père et je vous enverrai ce que je trouverai – dans deux jours je pars pour les Ardennes, j’ai le cœur qui tient ici à la plage par une foule de petites ancres.
Croquis
Page 1 Verso : 2
Il va falloir rompre les câbles !
Lorsque vous verrez Bonvin serrez lui la main pour moi, il n’est pas probable qu’il se souvienne de moi, mais j’ai gardé un bien bon souvenir de ce petit atelier de la rue St Jacques où on était si à son aise et où on respirait une odeur de brave peinture.
À bientôt, mon cher Burty – je vous écris au crayon, − j’avais une plume, une belle grosse plume d’oie qui me servait à prendre mes croquis, elle était trop belle, on me l’a volée − Je vous serre la main de toute la force de ma jeune amitié – cela doit déja vous faire mal
Félicien Rops
San Pieter
Il me reste deux pages blanches – je vais les remplir avec mes souvenirs de côte tirés de mon album.
Croquis
Heist
Page 2 Recto : 3
Croquis
West-Cappelle
Croquis
Aout 62
Page 2 Verso : 4
Croquis
Petrus Van Dyrendonck mon matelot − et notre t’jalk Verfoelisel (Vif Argent) ! échoué sur la plage de Knock
Détails
Support
2 feuillets, 5 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
216 - 217 x 174 - 174 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
AML