Numéro d'édition: 1389
Lettre de Félicien Rops à [Octave Uzanne]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Octave Uzanne
Lieu de rédaction
s.l.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
ML/03091/0008
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Archives et Musée de la Littérature
Illustration
Lettre illustrée
Page 1 Recto : 1
Mon Cher frérot
je t’envoie mes deux « Sataniques». Il faut absolument que cette affaire se fasse !! Le Grand livre saisissant, le grand livre de Nudité & d’Écorché, n’est pas fait. Nous devons le faire, nos esprits s’entendent !
J’ai trouvé une combinaison qui arrangerait les choses. De quoi s’agit-il d’avoir mille francs pour huit jours, puisque, si nous devons rendre les mille francs, Conquet est là qui Samedi prochain est prêt à prendre les dessins à pattes ouvertes, & avec grand enchantement. Ces huit jours nous permettent de parachever l’œuvre, de faire photographier les dessins pour notre livre, de faire faire de bons clichés, (les clichés sont d’ailleurs excellentsoù je les fais faire), tu en as vu un échantillon. J’acheverais, les planches à la roulette & au vernis mou ce qui leur ôterait tout aspect de photogravure, & notre livre se trouvera fait ! Nous aurons créé le livre le plus extraordinaire du siècle. On pourra le mettre à n’importe quel prix il se vendra. Avec deux couleurs on peut déja en faire une chose saisissante. Je ferais un frontispice & un culispice. Le frontispice : La femme au cochon et avec un cochon satanique (!!!) Comme Culispice : Satan disséquant une bourgeoise. La bourgeoise nue, avec un chapeau Devonshire, la bourgeoise du frontispice, avec ses bas & ses bottines, le ventre & le bas ventre ouverts, bayant aux cornus ! Derrière le Satan, en docteur noir, des bocaux avec des cœurs &, des entrailles de bourgeoises, dans la pénombre,
Page 1 Verso : 2
Croquis
Cœur de Mme la Notairesse / Cœur de la Générale / Cœur de Mme la Présidente / Cœur de S. M la reine. / Cœur de Cora Pearl / etc etc etc.
Donc 8 planches étourdissantes, sur lesquelles tu brocheras un texte aussi étourdissant.
– Enfin le livre qui doit prouver aux
Tu peux toujours trouver chez Quentin 1000 frs pour huit jours. / (à rendre Samedi sans faute !) /
Allons mon vieux frérot montrons tous deux notre
À toi mon vieux frérot
Fély
Détails
Support
1 feuillets, 2 pages, Vergé, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
AML