Page 1 Recto : 1
Paris 4 mars 1890
Mon Cher Monsieur Rasenfosse
un mot au triple galop :
J’ai trois ou quatre dessins et même plus en portefeuille mais assez inachevés. Il y en a un, le plus important que je compte vendre de six a huit cents francs à un ami qui me prie de lui en faire un, depuis assez longtemps. Seulement c’est un garçon un peu bégueule, anglais, et qui voudrait que j’habille un peu la demoiselle. Cela n’est pas érotique et je me refuse à déshonorer ma belle fille. Il y a une touffe de petits poils blonds au « pubis » mais si légère !! Et puis enfin elle y était !!! – C’est un modèle « de Complaisance » comme on dit à Bruxelles, et qui n’a jamais posé pour personne !
Titre : À vendre.
Derrière la belle demoiselle une proxenète « du monde » en chapeau sourit, calme et paterne. Évidemment il y a un Mr qui regarde mais on ne le voit pas. Rien d’érotique d’ailleurs.
2 – Une femme en croix – étude pour une autre tentation de St Antoine (aquarelle)
3 – L’Étude de Ève & le serpent. (Pêcher mortel) sans les pêches ! Vous connaissez le vernis mou.
Page 1 Verso : 2
4 – L’Étude crayon noir de l’Accouplement préhistorique
5 – Le miroir du Diable, variante non érotique d’Impudence (aquarelle)
6 – L’Étude = dessin du squelette = femme tenant la tête d’Hamlet.
7 La Chaste Diane étude non érotique de Vieux Faune première idée tout a fait différente.
8 Première étude de la Mater Dolorosa.
9 – Une porteuse de poisson.
10 – L’Étude (aquarelle) du Dimanche en Flandre. variante. ou plutôt dessin primitif dont le vernis mou n’est qu’une variante assez grand dessin. (avec l’effet de soleil primitif, un rayon sur le pavement.
Je vais encore tâcher d’avoir les Sataniques. Si je pouvais les avoir pour 200 francs (le prix est de 250 les cinq pièces) je vous les enverrais. Et au cas où l’on n’en voudrait pas, je les reprendrais.
Quant aux érotiques j’en ai beaucoup à la campagne, et dans des prix doux. Je n’aime pas que ces choses là
Page 1 Verso : 3
aillent chez des gens qui ne comprennent pas cet art là ou qui veulent les avoir comme éroticités simples.
Un mot & à bientôt.
F. Rops
Il faut savoir si l’on prefère des dessins un peu légers comme la fille de À vendre ou des dessins austères. Je tiens les deux « articles ! » !
Page 1 Recto : 4
P.S. Votre échelle est trop belle ! – On veut me l’enlever ! c’est mon seul meuble de prix ! – Ah que le Zadig m’ennuie ! ou plutôt ce n’est pas le Zadig ce sont les bibliophiles qui me l’ont demandé ! car c’est très amusant à faire ! Mais les bibliophiles ! y compris le duc d’Aumale leur président, qui ne quitte plus mon cinquième !
Page 2 Recto : 5
22 cent largeur sur 31 (Cela n’est pas érotique – la fille est bellement nue avec une touffe de poils très légère, indiquée plutôt.