Numéro d'édition: 1727
Lettre de Félicien Rops à [Armand Rassenfosse]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Armand Rassenfosse
Lieu de rédaction
Paris
Date
1890/06/02
Commentaire de datation
Datation complétée sur base de l'apostille et du cachet postal d'envoi.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6957/19/56
Collationnage
Autographe
Date de fin
1890/06/02
Cachet d'envoi
1890/06/02
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Apostille
1890
Page 1 Recto : 1
Paris le Lundi 2 juin.
Mon Cher Rasenfosse,
Très curieux décidément ce vernis N°6. Je ne crois pas comme vous qu'il soit aussi solide que le n°5. et dans l'épreuve que vous avez la gracieuseté de m'envoyer il me semble que les traits d'indication de la gravure ont remordu. Regardez à la loupe & vous jugerez, je viens de comparer la première épreuve avec la seconde. Du reste il était impossible que le trait puisse rester intact sans un travail serré.
Pour Mme Henrard, je tiens à lui donner « les intérets du renouvellement. & faites moi le plaisir de me dire quelles sont les eaux-fortes qui pourraient faire plaisir à Mr Henrard.
Merci & grand merci de ces envois d'épreuves & de la peine que je vous donne pour le « renouvellement du billet ». À bientôt. Si d'ici à peu de temps, je fais quelque chose de passable je vous l'enverrai.
Je vous serre la main d'amitié.
Félicien Rops
P. S Si vous faites de nouveaux essais, envoyez moi s.v.p. les épreuves. Je vous ai dit n'est ce pas, que j'avais six épreuves des Sataniques tirées pour vous sur les cuivres, dans l'état où ils sont. Il faut que j'y mette un texte assez
Page 1 Verso : 2
long à écrire & que je les retouche. Puis cela fait je vous expédierai dans quelques temps les états définitifs, dès que j'y aurai retravaillé à nouveau & les autres pièces ensuite qui achèveront cette étrange série.
L'Épreuve de la femme debout nue, au bitume, (sur verre à l'encre de chine) est très amusante. – Procédé intéressant que le procédé au bitume, & qui est loin d'avoir dit son dernier mot, à mon avis. Et ne perdez pas de vue, pour bien faire du vernis mou, la nécessité absolue d'avoir un vernis à couvrir, solide, instantané ni trop fluide, ni trop épais, car dans un vernis mou la morsure comme dans l'aqua-tinte joue un grand rôle.
Compliments.
Page 1 Recto : 3
Voudriez vous me répéter Mon Cher Rasenfosse comment vous mettez le vernis N°6. car je crois que je ne le mets pas bien. Faut-il le pinceau et rouler après ? Je ne retrouve plus la lettre dans laquelle vous me disiez cela. Je l'ai car je garde toutes vos lettres, mais où es-t elle ? – Répétez moi cela s.v.p.
F.R
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
181 x 227 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR