Numéro d'édition: 2954
Lettre de Félicien Rops à [Jacques-Louis Bonet]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Jacques-Louis Bonet
Lieu de rédaction
s.l.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
8808/t2/p4
Collationnage
Tapuscrit Lefebvre - Kunel
Date de fin
2024/12/26
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Archives de l'Art Contemporain
Page 4
(vers 1863)
Mon Cher Bonet,
À Sparte ou Lacédémone, comme l’appelait mon professeur de rhétorique M. Bergeron (auteur de « Corésus » tragédie en 5 actes), on faisait sortir des gens ivres, on les promenait dans les rues, on les montrait au peuple comme un exemple de l’ivrognerie.
Vivement frappé des ravages causés dans ma ville natale par l’abus du Bourgogne, j’ai résolu d’imiter Sparte, de me sacrifier et de montrer par moi-même à mes compatriotes combien les excès étaient chose hideuse et abrutissaient les plus belles intelligences ! J’étais, samedi dernier, occupé à cette bonne œuvre qui me vaudra l’admiration de la postérité lorsque j’ai rencontré Mme Dubois et Melle Bonet. Comme elles n’étaient pas au courant de mon dévouement et de la grandeur de l’acte que je posais, il se pourrait qu’elles eussent cru avoir affaires à un vulgaire pochard, d’autant plus que, pour laisser un exemple frappant et salutaire dans l’esprit des Namurois qui ont un penchant à la boisson, je n’avais rien négligé pour que l’effet fut saisissant et profitable.
Je t’écris au plus vite ce petit mot, mon cher Bonet, afin de te prier de détromper ces dames qui auraient peut-être de mon caractère et de ma conduite la plus triste opinion. Je ne leur en doit pas moins des excuses parce que, malgré le but louable et philanthropique de mon ivresse, j’étais assez peu présentable, je crois même que j’ai été quelque peu distrait dans la conversation et que j’ai oublié de leur faire mes adieux en les quittant
Bien à toi.
Félicien Rops
Mes amitiés à Mme Dubois, à ta dame et à ta famille.
Embrasse pour moi ma petite filleule.
Détails
Support
.