Numéro d'édition: 2964
Lettre de Félicien Rops à [Léon Evely]
Texte copié
N° d'inventaire
8808/t2/p270+8808/t2/p271
Collationnage
Tapuscrit Lefebvre - Kunel
Date de fin
2024/12/26
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Archives de l'Art Contemporain
Page 270
(novembre 1883)
Mon Cher Evely
Reçu les cuivres – Le Chat – Mysanthropie et la Foire aux amours sont venus – les quatre autres Curiosité, Seule (celle-ci), la Buée & trop mordues. Votre grand défaut à mon avis, est que vos morsures sont, toutes semblables, quelque soit la grossièreté ou la finesse de votre cliché. Il est évident qu’un cliché qui vous donne la grossière image ci-dessus ne doit pas donner sur le cuivre une forte morsure ou l’on a le résultat que voilà & qui, avouez le, est peu flatteur. – Sur le cuivre, du reste, c’est un vrai bas-relief & il n’y a la dessus pas de retouche possible parce que ce ne sont que des ravines : un vrai bas relief ! comme le 1er pas. Supposez ceci mordu légèrement, ma pointe, ma roulette & la pointe-sèche peuvent jouer, & sauver la lourdeur de la chose ; ‒ mais ici il faudrait avant tout que je fasse baisser partout le cuivre au marteau & les cuivres galvaniques ne se baissent pas régulièrement au marteau ! sans compter que le moindre baissage coûte dix, quinze ou vingt francs suivant la planche – si je pouvais atténuer d’un coup de brunissoir ou d’ébardoir ces gros traits boueux & inutiles, je ne me plaindrais pas, Mon Cher Evely, mais ces points marqués de rouge sont trop mordus.
– Et notez que cette planche moins mordue je pourrais en faire ce que je veux, & qu’il y a la genèse d’excellente photogravure ! Car après le blâme l’éloge : vos points disparaissent de pluse en plus & je suis persuadé que nous nous entendrons. Donc attention pour la Dentellière, pour la Sieste & pour le Faune ; évitez les grossièretés ! Mieux vaut une photogravure grosse qu’une photogravure trop mordue. Ceci est un axiome ne l’oubliez pas. Je suis fort content de la planche de la Foire aux Amours. Répondez moi à ceci. Quelles sont les planches que vous pouvez me livrer pour le 20 Décembre ? Du 20 au 22 au plus tard. Sans faute. Je vais vous envoyer nles 4 croquis avec les épreuves. –
Gardez-vous les clichés des photogravures ? Avez-vous encore le cliché du Zud-West ?
Répondez s.v.p. pour la dimension de la planche de la
Page 271
Guillotine. Si vous avez des bains de cette dimension ?
Attention pour les grandes planches que vous avez en main ! Ne faites mordre ni trop, ni trop peu. Mais plutôt peu que trop ! J’apprête les croquis.
À propos de croquis, il y en a de très légers que je vous expédie. À propos aussi de croquis. Je quitte la rue Drouot le Ier janvier 84. Je n’en suis pas encore sûr, mais ce sera peut être le Ier avril. J’ai dans tous les cas un atelier I9 rue de Grammont. Cet atelier est petit & je vais vendre ma grande presse. La voulez vous elle est bonne pour huit croquis ? Je la ferâis mettre en petite vitesse. Je compte la dedans l’emballage & les faux frais. Réfléchissez. Moi, dj’ai acheté une petite presse pour que cela tienne moins de place. Il vous faut toujours une presse si vous continuez la photogravure. Et au point où vous en êtes vous devez arriver à faire très bien. La morsure de Mysanthropie est bien. Le trait vous y êtes, mais c’est le crayon !! Les moindres choses, les plus fines, les plus légères, deviennent des énormités » ! – La morsure de la Buée est beaucoup trop forte. Si les traits de votre crayon kgris deviennet noirs & lourds c’est à vous de modifier cela & de régler d’après votre cliché, d’après le genre de dessin surtout, la morsure que vous devez avoir. Si vous ne pouvez modifier la morsure du crayon (& vous devez pouvoir la modifier puisque vous modifiez à votre gré la morsure de la plume) il n’y a plus de photogravure d’aquarelle & de crayon possible. Vous pouvez pousser sans inconvénient un dessin comme la Foire aux Amours, mais un croquis à grain sur la papier, ce qui vous réussit le plus mal, devient la bouteille à l’encre si vous poussez la morsure ! – Sans cela moi je serai forcé de modifier & de ne plus vous envoyer que de la plume & certains dessins sans grain , comme la Foire aux Amours & ce sera bien ennuyeux, franchement !! Un photograveur doit savoir tout faire, relativement bien !
N’oubliez pas Mon Cher Evely de me répondre à toutes les questions soulignées en bleu e’ autres choses
Bon courage, vous verrez que, en vous montant où le bât vous blesse, vous changerez d’épaule, & que vous marcherez mieux. – Vous devez arriver à faire les teintes et le crayon comme vous faites la plume. Et vous y arriverez !!
Je vous enverrai dans votre collection de croquis de …….. (?) le croquis de Germinie Lacerteux & des Diaboliques. Cela vous remettra du cœur au ventre.
À vous Mon Cher Evely,
& à demain.
F.R.
Détails
Support
.