Numéro d'édition: 2977
Lettre de Félicien Rops
Texte copié
N° d'inventaire
8810/t4/p275+8810/t4/p276
Collationnage
Tapuscrit Lefebvre - Kunel
Date de fin
1883/08/15
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Archives de l'Art Contemporain
Page 275
Bièvres en Josas
(Seine et Oise)
15 Août 1885 mercredi.
Mon Cher Franz,
Tu comprends que jamais, au grand jamais, je ne serais passé par Bruxelles sans avoir été vous voir toi et ta chère femme, si je n’avais été brusquement et soudainement rappelé à Paris par une dépêche. J’ai rencontré chez Picardun Mr charmant et très sympathique Mr Van Myrbuck (je crois que c’est ainsi que cela s’épelle) car jamais je n’arriverai à pénétrer le génie de la langue flamande, qui n’est a pas ! Je ne dis pas cela aux mouvements flamands qui conspueraient ! car Teniers Seul a compris les mouvements flamands :
(Trois croquis) :
Premier mouvement – deuxième mouvement – le 3e de devine.
On m’a dit que tu étais dans les maux, cela m’a empêché le premier jour de mon séjour là-bas, d’aller te déranger. Puis on m’a dit que tu avais procréé – sans me demander ma permission – une nouvelle petite cousine. Je te le pardonne pour une fois, sais-tu ! Donne-lui son cousin Félicien, comme le résumé de toutes les vertus sociales en exemple – Et invite-la de ma part pour la première valse à son entrée dans le monde en 1901. Je serai encore très frais, je me connais. Je me remets tous les soirs dans une boîte à sardines que je fais souder jusqu’au matin. Voilà le secret, ne le dis pas aux femmes, elles
Page 276
trouveraient que je sens la caque.
À bientôt dans une quinzaine. Je vous aime bien et vous embrasse tous, ta femme, ma bonne Mathilde, et toi si tu l’exiges.
Ton cousin
Fély,
Belge évadé, en rupture de ban de mariage.
Ah ça ! mais j’y songe, paltoquet, il me semble que tu aurais bien pu m’annoncer l’arrivée de cette nouvelle « épreuve » et me dire que tu me faisais cadeau d’une 62ème cousine !!! Quel polisson tu fais. Je me plaindrai à ta femme et je lui dirai du mal de toi ! ! Car enfin si tu es un homme aimable de dix heures du soir à cinq heures du matin, c’est à moi que tu le dois ! à mes bons et joyeux conseils pratiques etc, etc, etc, etc.
N.B. Si ta fille ne s’est pas flanquée trois fois par jour hors de son bureau, méfie-toi, c’est pas ta fille !!!! Je connais tes gestes, étudie cela.
Détails
Support
.