Numéro d'édition: 2989
Lettre de Félicien Rops à [Karl ]
Texte copié
N° d'inventaire
8811/t5/p25+8811/t5/p26+8811/t5/p29
Collationnage
Tapuscrit Lefebvre - Kunel
Date de fin
2025/01/13
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Archives de l'Art Contemporain
Page 25
(1879 ?)
Mon vieux Karl,
À propos de ce dessin (Planche du Tzigane), je me suis bien amusé l’autre soir, chez X… Tu connais la maison et le monde mêlé qu’on y voit, sous prétexte de « petites fêtes de l’intelligence ». Il y avait là des peintres, des poètes, des littérateurs, des musiciens, des critiques, pas « un artiste » à travers tout. Les « bourgeois dignes » et la bande de peintres brochant sur eux, plus bourgeois que les plus dignes. Tout cela ne faisait que de parler des « honnêtes gens », qualificatif spécial aux Belges pour désigner les gens qui ont « fait leur affaires ». Et cela avec des petits sourires malins à mon endroit, qui avaient l’ai de me dire : « c’est pour vous que nous disons cela », M.le Fransquillon «, pour bien vous marquer le mépris en lequel nous tenons tout ce qui nous vient de votre Paris, tout ce qui ne tient pas à l’art rangé, catalogué, constitutionnel. « He me fichais bien de cela personnellement comme d’un Bouguereau, mais je ne sais pas, ces propos de cuistres officiels m’attristaient, drôle de chose, pour un tas de mots et de mourants de là-bas, des amis des jours jeunes ! Je voyais passer la bonne tête famélique de Glatigny, la barbe rousse de Delvau, le profil affiné de Mallasis et j’entendais distinctement la voix coupante de Baudelaire me dire : « Monsieur Rops, vous ne vous défendez guère lorsque vous mangez des sorbets chez des gens en position ». ‒
Page 26
Au moment où Baudelaire me glissait cela dans l’oreille, la dame de la maison, ondoyante et diverse, me susurrait melliflueusement : « Vous voudrez bien, n’est-ce pas, Monsieur, me dessiner quelques croquis sur mon album, et me laisser quelques vers de vous en souvenir. » ‒ « Madame, je dessine, je ne fais pas de vers, mais je veux bien écrire quelques mots sous le croquis que je vais faire, puisque vous semblez y tenir. » J’attrappe l’album, j’y dessine la tête ci-contre, celle d’un grand artiste ignoré avec qui j’ai vécu là-bas dans la Püsta hongroise, et j’écris en dessous ce que tu peux y lire : c’était le bras de Baudelair qui me poussait la main ! On passe l’album, on regarde le dessin. On lit…. Juge du froid !
Au bout de cinq ou six minutes, cinq ou six « dignes » étaient fondus, le ministre X…., un ancien copain d’antan d’ailleurs, et cocu jusqu’aux fontes, m’a salué très cé-ré-mo-nieu-se-ment. Que je ne demande pas de subside ni l’ordre du mérite de Saxe-Cobourg-Gotha-Meringen ! ni de statue après ma mort ! – Bah ! comme à Dickens, sur terre ou en dessous, la fleur des champs me suffira !
À toi, bien de cœur.
« Ton Fely »
Page 29
- À UN TZIGANE JOUEUR DE CSARDAS.
- Erre longtemps, Éternel indompté ! Reste encore quelque temps sur la terre pour le plaisir de nos yeux et la joie de nos âmes fatiguées de conventions, de convenu, et de convenable ! rends-nous les grandes Folies et les Belles Ardeurs remontées au Ciel avec les Dieux. Dis l’Amour et la Gloire, et le Vieil honneur ! Célèbre encore avec moi, frère, dans ce coin perdu de la « Puszta » où les réguliers ne peuvent nous entendre, toutes les nobles passions, qui ne servent à rien, heureusement, sans cela ils y auraient ajouté de la vapeur »….
- Et surtout n’essaye pas de devenir « Honnête ! J’ai beaucoup vécu, avec les honnête gens, cois-tu, et j’ai failli le devenir.
- J’ai eu de mauvaises connaissances : des notaires artistes, des peintres officiels, des médecins légaux, des avocats aussi, des sénateurs, des pontifes, des gens à plumets, ceux des académies, de « grands industriels », des pharmaciens riches, des Présidents de la Cour de Cassation ! …..
- Nos cœurs d’artistes frères, à côté des leurs, sont purs comme les flots du Danube – et comme les yeux de tes beaux enfants.
- Les « honnêtes gens », crois- moi, sont plus méchants, plus plats, plus serviles que les autres, et ils sont moins honnêtes !
- Dans la Puszta 1879.
- Félicien Rops.
Détails
Support
.