Numéro d'édition: 3003
Lettre de Félicien Rops
Texte copié
N° d'inventaire
8811/t5/p213
Collationnage
Tapuscrit Lefebvre - Kunel
Date de fin
2024/12/26
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Archives de l'Art Contemporain
Page 213
Nieuport-Bains. Flandre occidentale, 1878.
Je ne partage pas du tout tes opinions sur la peinture. Hermans fait un art vieux, et lorsqu’on voit ses tableaux d’il y a dix ans et ceux d’aujourd’hui pauvrement peints et mal dessinés, on a l’impression que c’est un chute, et pas un peintre n’y a été trompé. Dubois est tout à fait du même avis et il a vu tous les tableaux qui sont à Paris. Nittis est de vingt ans en avant et fait vivant, vibrant et neuf. Quant aux autres, tu ne les connais point. Je t’expliquerai cela longuement devant les tableaux quand tu verras : les Degas, les Manet, les Béraud, les Guenuthe. Chez eux, tu auras quelque idée de la peinture moderne. Il n’y a que des choses presque classiques les choses reconnues par l’école, et cela ne peut donner aucune idée du mouvement français depuis dix ans. L’exposition de 1879 te fera tomber des yeux la cataracte.
Détails
Support
.