Numéro d'édition: 3026
Lettre de Félicien Rops à [Georges Camuset]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Georges Camuset
Lieu de rédaction
s.l.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
8812/t6/p46+8812/t6/p47
Collationnage
Tapuscrit Lefebvre - Kunel
Date de fin
2024/12/26
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Archives de l'Art Contemporain
Page 46
1883
Oculiste que tu es ! Quelle idée te fais tu des forts aquatiques ? Tu demandes un frontispice et « quelques eaux-fortes en un mois !!! » Je croyais que nous allions paraître avec les primevères et tu veux paraître avec les perce-neige (Calanthus nivalis) ! Je vais te montrer à quel point je t’aime. Je te ferai un frontispice et quatre eaux-fortes le 5 ou le 16 décembre, irrévocablement.
Seulement, il y a un seulement ! tu te chargera des frais du tirage, parce que je serai à cette époque précise poursuivi par les agentes du Châtelet, pour ceux en mon escarcelle. Je me charge des frais de photogravure. Si je suis trop pressé, je l’emploierai, et je le serai ! Seulement ! seulement ! (2e seulement) condition expresse : Nous collaborerons aux dessins !
Je trouve ton croquis si juste, si étonnant, que tu n’a pas à regretter de ne pas savoir dessiner, parce que cela c’est vrai dessin. Donc arrange à ton gré trois planches, deux planches, veux-je dire, puisque ton premier croquis me servira.
Je rumine le frontispice : un docteur vu de dos, en toge : le bout de l’oreille soulève la toque : un bout de corne de satyre ! Il faudra mêler Tobie à l’affaire. Homère charmé, au-dessus, sonne (avec sa lyre sous le bras, et les sonnets du docteur) à la sonnette de l’oculiste. Il faudra débrouillarder tout cela ! Si tu as une autre idée, ne la cache pas. Avance ! À combien d’exemplaire ? Le tirage des eaux-fortes (un bon tirage) coûte, papier compris : 10 francs le cent.
LaVitis vel Ampelopsis striata a résisté à sept degrés de froid, mais elle y a perdu ses feuilles ! Je ne crois pas,
Page 47
malgré Van Houtte, à sa complète rusticité. Mais comme plantes d’appartement elle fait merveille, on la place où on veut ; l’hiver, dans les coins les plus sombres, et avec l’Aspidistra elatior, elle peut orner les coins du vestibulles où « ça gèle ». Puis elle reposera des lierres qui sont usés, et elle est d’une grande élégance.
Je vais t’envoyer des boutures de l’Abutilon Souvenir de Cauchy. Cauchy, que Van Houtte s’obstine, en ses catalogues, à imprimer : « Couchy », était un professeur de minéralogie au collège de Namur. Dans un semis d’Abutilon strié que j’avais fait, après l’hybridation intelligente, guidé par un horticulteur-aquarelliste exilé là-bas et qui est maintenant aquarelliste des services de Paris à la Muette Philippe Lumbotte, j’avais obtenu trois nouvelles variétés que j’avais baptisées : Souvenir de Cauchy, Alphonse Karr et Béranger.
(Vois-tu là les premières admiratipons ?). Je ne sais comment Van Houtte a trouvé moyen de les avoir et les mettre en vente, mais ces variétés figurent dans ses catalogues des plantes de serre froide.
Je vais t’envoyer des boutures que j’ai été faire en Belgique, amour-propre de père.
Etudie ton frontispice et deux dessins, parce que je fais celui de la Vénus bandagistée, et celui que tu m’as envoyé.
Mais les galères ! Serais-tu étonné si, dans cinq ans, nous publions la Flore de la Nouvelle Calédonie ?
À Bientôt, ma vieille complice,
Fély.
Je t’enverrai un croquis – projet du frontispice dans deux ou trois jours sans coulpes !
La Vrille est une Société d’artistes créée pour « percer ». Tire-bouchon de la Société la Vrille. Dédié à M. de Lesseps.
Rougis si tu l’oses et imite si tu peux !
« Mignonne, voici la Vrilles. »
François Coppée.
Détails
Support
.