Numéro d'édition: 3029
Lettre de Félicien Rops à [Georges Camuset]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Georges Camuset
Lieu de rédaction
s.l.
Date
1883/11/06
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
8812/t6/p55+8812/t6/p56
Collationnage
Tapuscrit Lefebvre - Kunel
Date de fin
1883/11/06
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Archives de l'Art Contemporain
Page 55
mardi, 6 novembre 1883
Attention ! lis attentivement, -at-ten-ti-ve-ment !
Mon cher vieux copaing, il me tombe une tuile atroce sur la tête …
Raisonnons sec et ne t’effraye pas. Il ne faut pas songer à faire paraître ton livre avant le premier mai. Tous les livres de nouvel an sont faits ; en février, mars, on n’achète rien, on est dans le Midi. On revient en avril ; on achète en mai, juin, jusqu’au Grand Prix. On rafraîchi le vente en octobre, voilà le vrai. Donc ne te trouble pas. Je travaille en janvier, février. Nous tirons en mars-avril, et le 20 avril tu apparais avec une délicieuse eau-forte à mettre chez les libraires et que j’au prête.
Je suis fou des Sonnets du docteur, et je les ferai que tu le veuille ou non.
Car la Loi, Monsieur, m’autorise à faire des illustrations et à les mettre en ventre ! Ah ! essaie de bouger !
Je t’assure, c’est l’opinion de la foule que les Sonnets du docteur, c’est le titre adopté. On ne va pas contre le vox populi !
Parlons du livre. J’ai à t’envoyer demain les deux croquis Monseletiens. Tu vas les recevoir.
Sonnet de l’Auscultation : parfait, adopté. Au Prado, bon sonnet, mais pro Academia ; tu fourreras cela dans tes Juvenilia que tu publiera en 1895. Contusions, – j’aime mieux les Sévices graves. Retraite ? le mot de la fin n’est pas dans le ton délicat du livre, il me semble. Ah ! vive le Discours de réception à la Cigale ! Comment avais-tu mis cela de côté ? C’est tout simplement un des plus vifs sonnets du livre ! – Ravissant : « un insecte qui chante en se brossant le ventre ». Je vais réfléchir aux titres que tu m’envoies ? La Goutte, le dessin est fait ; je vais t’en expédier un décalque, tu feras le sonnet là-dessus, c’est très drôle.
Page 56
Ce qui me dit le plus comme titre, c’est l’Odor di femina ; Coupe-rose ; la Salpêtrière (hystérie), une vieille femme qui embrasse une statue de St Jospeh, immobile avec sa fleur de lis. – Diabète (la femme qui trouve sucré les baisers de son amant diabétique, – ou le renversement : l’amant qui trouve, etc …… !
Obésité ; j’ai un croquis que je t’enverrai. Le Bidet ; j’ai un croquis aussi ; je vais t’envoyer tout cela. Au lieu de Sevrage, Premier lait. J’ai un croquis, Ventouse, la femme auquel (sic) le docteur fait pousser de nouveaux tétons comme à la statue d’Isis. Gâtisme, – pendant de la Salpêtrière, croquis aussi. Puberté et Jaunisse t’enverrai ce soir des croquis. Dans tous les cas, si tu veux paraître tout de suite, ce qui est folie pure, – je te ferai le frontispice. Dans un coin du frontispice, le docteur accouche la Muse et 2lève en l’air un petit satyre nouveau-né, enveloppé dans des langues de sonnets. Docteur en costume moliéresque. Il y a aussi le dépucellement que tu oublies. Un chevalier qui passe sous une arcade gothique ou autre chose à trouver. La membrane hymen déchirée. À ce soir. Je suis éreinté. Cette fichue tuile m’a escrabouillé le cervelet.
À toi, mon vieux compagnon de chaîne.
Fély.
Détails
Support
.