Numéro d'édition: 3031
Lettre de Félicien Rops
Texte copié
N° d'inventaire
8812/t6/p60+8812/t6/p61
Collationnage
Tapuscrit Lefebvre - Kunel
Date de fin
1884/02/01
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Archives de l'Art Contemporain
Page 60
1 Février 1884.
Mon brave ami,
voici le cuivre ; indique moi, avec un papier calque, la place où il faut le couper, et renvoie cette épreuve qui servira pour le planneur. Le cuivre a eu des fortunes diverses :
1° Petite affiche intérieure pour les Rimes de joie. On ne l’a pas fait tirer, les Rimes de joie étant placées d’avance par un éditeur.
2° Menu pour la crémaillère Doucé, en reconnaissance pour les soins rendus. Crémaillère qui n’a jamais été pendue.
3° Illustration pour les Sonnets du docteur.
En attendant, demain, tu recevras les adresses des imprimeurs….., etc, etc. Lorsque tu auras traité avec eux, j’irai leur porter le cuivre et le bon à tirer.
Tu t’obstines à mettre ce cuivre.
Je trouve cela affreux !
Et je suis toujours à la pluie.
Fély Rops.
Rassure-toi, homme de peu de foi ! Rassure-toi !!!...Veux-tu une adresse de photograveur pour Clairin ? Ne prends pas… prends… ou… Je t’enverrai leurs adresses, demain.
Reçu ton épître. Rassure-toi et pleinement. Le livre paraîtra en mai, le 1er mai. Il me faut le mois de février pour faire les essais et dessins « à voir ». Tu me les renverras immédiatement je les expédierai à Lemercier pendant que je ferai les autres. En mars, nous graverons tout cela. À mesure que les planches seront prêtes, on tirera. En avril, tout sera fini, du 15 au 20. Le 1er mai, je te donne ma parole que nous paraîtrons. Pour rien au monde je ne te manquerais de paroles.
Page 61
Que me chantes-tu de Barbey ? Malheureux ! Mais c’est le plus bel exemple d’inexactitude que j’aie donné. Dessins commandés le 20 novembre 1883 et livrés le 15 janvier 1884/ Huit dessins ! Ce n’est pas beau !
Trouve une devise. J’ajouterai, pour remplir le bas, une petite banderole. Ce sera Culispice. Tu mettras sur le prospectus ; « avec frontispice et culispice ».
Indique où il faut couper la planche, parce que je dois encore faire effacer le bas ; - prends les dimensions des autres planches. On pourrait couper et laisser le petit amour souffleur de feuilles de vigne.
Comme imprimeur, tu peux écrire à L…., rue…., c’est un bon imprimeur.
S……. Ne voudra pas imprimer des planches légères.
Il y en a un autre, à très bon marché, dont je t’enverrai l’adresse lundi.
Allons, grand trembleur ! pourquoi veux-tu que je fasse moins pour toi que pour Hannon ? J’ai publié « neuf cent vingt pièces » « catalogue de l’œuvre de Rops, Olivier, libraire-éditeur, Bruxelles) et, à vous entendre, tas de pleurards, je ne « livre » jamais un dessin.
Demande à ……
Mais c’est effrayant ce que j’ai « livré » ! Effrayant ! Donc ne crève rien à tes oculistés et dors en paix ! Mai le verdoyant te tresses des couronnes. Es-tu sûr qu’il ne vaut pas mieux faire lancer la chose par un éditeur ?
Du reste cela te regarde, et tu dois avoir étudié la chose à fond. Mais sois certain de mon exactitude. En février, dessins finis. En mars, les planches, finies. Il y en aura avec teintes. Pour une des planches, la première, nous ferons un essai de photogravure retouchée. Cela te fera une dépense de 50 francs sur le tout. Les frais du reste – procédé Lemercier qui donne un simple calque – me regardent.
Détails
Support
.