Numéro d'édition: 3033
Lettre de Félicien Rops à [Georges Camuset]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Georges Camuset
Lieu de rédaction
s.l.
Date
1884/07/16
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
8812/t6/p68+8812/t6/p69
Collationnage
Tapuscrit Lefebvre - Kunel
Date de fin
1884/07/16
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Archives de l'Art Contemporain
Page 68
Paris, mercredi, 16 juillet 1884.
Mon cher vieux Cam,
Il y a un accroc inattendu. La mignonne Clairette est malade à Douvres, et il faut que Léontine parte à l’instant. Nous remettons donc la petite fête à quinzaine, probablement. En attendant, tu vas recevoir les deux dessins et le petit cuivre. Tu en rapporteras deux en venant…
Reçu tes croquis de M. Legrand. C’est un dessinateur intéressant que ce jeune homme. Il a de la verve, le mouvement et une compréhension pas banale des choses…
Tu as sur les lèvres que je ferais bien de faire exécuter mes dessins par mon élève. Mais tu n’es pas dans le vrai, voilà tout !…
Si peu que « je me gobe », je sais ce que je fais, et surtout ce que je veux. Nous avons un peu ri quand j’ai lu que tu croyais que je faisais mes dessins en un jour. L’hélio-graveur nouveau qui m’a dit en recevant le croquis à reproduire : « Sacredié ! v’la du dessin serré », est plus dans le vrai, - quelle que soit la valeur de l’œuvre, bien entendu.
Je ne dis pas que c’était « le lieu » à faire du é « dessin serré » et que je n’allais pas à l’encontre de l’axiome de Delacroit : Le beau, c’est ce qui convient ; mais enfin, mon vieux, si je faisais des « dessins serrés » en un jour, je gagnerais 60.000 frcs par an, et je ne les gagne pas ! Les dessins de l’Auscultation et les Ecchymoses sont dans le même genre que le Massage.
Le speculum est plus coloré.
Une chose assez bizarre : mon premier croquis du Spéculum
Page 69
est exactement dans la même position que le Speculum du jeune Legrand ; seulement les jambes de la femme émergent d’un flot de dentelles juponnières. C’est F… qui a posé.
À toi bien…
Quant au temps, mon vieux Cam, le temps ne prouve rien. Doré a fait six mille dessins et Barye en a fait cinquante. Un dessin de Doré se vend 26 à 27 francs, salle Drouot ; celui de Barye se vend 1.500, 2.000, 3.000. je ne sais pas ce que tout cela prouve. J’ai fait, à moi tout seul, un journal donnant huit dessins par semaine. Je ne voudrais pas les refaire et j’aimerais mieux un bout de clavicule de Holbein que tous mes dessins, ou un profil de ce brave Memling, en y ajoutant Doré, Adrien Marie, et tous les Neuville du monde. Je n’aime pas l’art courant ; c’est un goût. J’aime les chercheurs, les précieux, ceux qui ont une vision rare des choses : Moreau, Puvis de Chavannes, Mantegna, Holbein, Memling, Orcagna surtout. Voilà ! Le reste c’est du commis-voyageurisme.
Détails
Support
.