Numéro d'édition: 3050
Lettre de Félicien Rops
Texte copié
N° d'inventaire
8813/t7/p70+8813/t7/p71
Collationnage
Tapuscrit Lefebvre - Kunel
Date de fin
2024/12/26
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Archives de l'Art Contemporain
Page 70
Mon cher Éditeur,
Mon oncle, ‒ (on croit toujours qu’il n’y en a plus que dans les vaudevilles) – me tombe sur la tête et me prie de xxxx remettre mon départ à samedi. Il est probable que Dimanche vous ne serez pas chez vous, j’irai donc Lundi matin vers les dix heures rue Royale. Si je ne suis pas exact c’est que je suis toujours mécontent de ce que je fais. Et notez que personne ne mérite moins ma réputation de paresseux ! – Mais je suis un mécontent en art comme mon cher maître Couture. On l’accusait de paresse et l’on vient de voir au Palais de l’Industrie l’œuvre énorme inachevée mais plus belle que bien des choses finies et pas même commencées. Quel bonheur d’être content de soi ! « toujours » ! – on « livre » des dessins aux éditeurs souriants, – fin courant ; & on gagne beaucoup d’argent. Tandis que les agités et les mécontents comme moi ne se mécontentent pas seulement eux-mêmes. – Si vous vous imaginez que sinon pour ne pas vous mécontenter je n’aurais pas flanqué ma planche du pendu par la fenêtre !. J’ai effacé plus de deux cents planches et mon œuvre comprend déjà 400 pièces gravées – Hier Marc de l’Illustration me fait demander & me dit : (je n’en crois pas un mot mais cela ne fait rien à la chose), vous êtes le seul à Paris capable d’illustrer le nouveau roman de Daudet. Je lui ai répondu : Je suis un inexact, quand j’ai travaillé quinze jours sur un dessin, que
Page 71
J’ai dépensé cent francs de modèle, si une main rate, j’efface tout. Voilà mon caractère. – Prenez Mr Vierge ou Mr Doré, ils ont une fabrique d’illustrations. – Mais c’est justement ce que je ne veux pas, c’est de l’illustration courante ! – Alors prenez moi, mais je vous embêterai, et si vous m’embêtez j’irai, ce que je vais faire tout à l’heure, prendre des bains de mer à Ostende, en décembre, et ce ne sera pas moi le plus embêté des deux. – Et il a accepté dans ces conditions ! – Mais ce que je lui ferai ne sera pas « de l’illustration ! » ; ce sera mieux, je vous en réponds – sans modestie. À lundi sans faute.
Je serai Samedi soir à Bruxelles, voici mon adresse si vous avez quelque chose à me faire savoir : chez Mr Watelet, 15 petite rue Francart, Ixelles-Bruxelles. C’est une chambrette d’étudiant que j’ai depuis dix ans.
À vous.
F. Rops
Détails
Support
.