Numéro d'édition: 3243
Lettre de Félicien Rops
Texte copié
N° d'inventaire
1972/A/847
Collationnage
Scan
Date de fin
2024/12/26
Lieu de conservation
France, Paris, Fondation Custodia
Page 1 Recto : 1
Claire Duluc Rops ! Voilà ce que c’est que d’avoir un père aquafortier de son état.
Dimanche.
Je te réponds « par retour de locomotive » car hélas le bon courrier de nos pères est mort lui & ses botte à entonnoir ! – Le bal avec le bon Gunglard a lieu tous les samedis (de quinze jours en quinze jours) . J’en sors ou à peu près. Monde fou, le raide Gungl’ étant plus concentré que Strauss – moins « en dehors » porte moins sur la masse, mais quelle vraie inspiration & quelle variété dans l’œuvre ! Il faut absolument que tu viennes dans quinze jours. Ce sera le dernier bal avant la mi-Carême. Il n’y en a plus que deux avec Gungl celui de hier en quinze & celui de la mi-carême. Attention ! Il faut que tu me préviennes d’avance pour les cartes que l’on s’arrache.
Je t’envoie mon travail de la quinzaine : tu vois quel prêchage !
1° La Chandelle d’Arras destinée au livre de Kistemaeckers. (fais-toi immédiatement donner le volume par Kistemaeckers, tu feras relier en volume assez insignifiant quoique drôlet « tout de même », avec les deux états de l’eau-forte que je t’enverrai ; – je t’envoie déjà le 2e Etat il y en aura un 3e. Et tu auras une vraie rareté Bibliophalique comme tu vas le voir. Donc la Chandelle d’Arras était destinée à Kistemaeckers. Ce bonhomme ayant été grossier avec moi, – je te raconterai cela par le menu, – j’ai gardé ma planche, en flanquant ce bon Belge à la porte & les épreuves de cette planche pour ceux qui auront le volume va faire une rareté rarissime.
2° Le Diable dupé par les femmes frontispice d’un petit volume de Gay. Gay est un garçon agréable & avec lequel je garde de bonnes relations. Je lui ai promis une demi douzaine de frontispices. Il y a déjà eu le Grécourt celui-ci est le 2e vont suivre : La Messe de Gnide, le Cathéchisme des Gens mariés, Les Amusements des Dames de Bruxelles (du 18e siècle) – et les Œuvres de Collé. Puis nous « clauditerons les rives» pour passer à d’autres exercices.
Les autres exercices les voici : Depuis ton départ de Paris il a surgi ici du pavé un tas de personnalités dont on parle peu hors des barrières & de ce nombre est votre collaborateur à l’Illustration Belge : Octave Uzanne
3° un chat blanc pour Mme Valentine Clapisson belle fille.
4° Une lettrine pour la mère Kistemaeckers & pour cocufier icelui avec icelle ainsi qu’il est juste nécessaire & raisonnable.
J’ai refait toutes ces machines pour Gay afin de me rompre la main à tout.
Page 1 Verso : 2
le roi des Bibliophiles ! Élève de Malassis d’ailleurs, en tous points. C’est un fort aimable garçon, lettré, ne ressemblant pas du tout au portrait grotesque de l’Illustration, assez riche, directeur du journal Le Livre & inspirateur & directeur moral de la maison Quentin. Il m’est venu trouver & m’a prouvé qu’il n’y avait qu’une maison où ma fantaisie gênante pour les éditeurs ! pourrait trouver gîte, & que c’était la maison qui n’est pas au coin du quai, la sienne, la maison Quentin. C’est arrangé : nous allons publier bien des choses bizarres ensemble, & comme il entre dans mes idées de réforme totale du Livre à images, nous allons je crois en faire voir de drôles à notre temps & cela se trouve bien. Si j’ai dû travailler – à mes pièces – jusqu'à présent, c’est que je ne trouvais pas mon homme & je crois que je l’ai trouvé. Il ressemble énormément à Malassis – moralement.
Il a publié un « Calendrier de Vénus » réellement pas mal. Puis il a, comme moi, l’horreur de l’Elzévir & de tout ce rapiéçage des autres époques. Nous ferons neuf & si Quentin ne veut pas suivre il fera les choses lui-même, il a le sol & il me paraît un gaillard d’avant !. Nous commencerons par « le Carnet d’un Mondain illustrations en chromo-typo, art dans lequel les Anglais ont réussi & que nous allons faire à la Française. Il faut tout installer, c’est le diable. Nous avons un graveur sur bois : Prunaire. Mes dessins sont photographiés sur bois. Songe qu’il faut du même dessin un bois par couleur ! Je fais raisonnablement en eau forte & avec bois un Contes d’Hoffmann pour Quentin. C’est mon début dans la maison. Cela paraitra en même temps que le Carnet d’un Mondain. Puis mon rêve : l’Éloge de la Folie d’Erasme en costumes modernes ! – Nous allons leur en foutre de l’Elzévir à ce bon Lemerre & à son papier vergé ! – toujours la même rengaine Elzévir ! papier vergé ! – c’était bien, on a eu raison de reprendre cela quelques années comme la crinoline après les paniers, mais c’est tout. Fichez-nous la paix !!! Nous allons faire couler de bons caractères bien modernes, lisibles même pour les presbytes & les enfants à la mamelle plus d’imitations gothiques, 18e 17e 16e siècles. Nous créerons la typographie du 19e siècle avec toutes les étrangetés qu’il plaira à nos esprits tourmentés & cocasses comme ce 19e siècle lui même. Voilà : tu vas t’amuser. Et tous les volumes anciens que nous ferons les Contes de Lafontaine &c &c nous les ferons avec l’allure moderne ! Tant pis pour les « archéologiens » du livre. – Il n’y a que notre époque qui a eu cette rage de néo-vieux, cela devient sciant à la fin, nous allons flanquer des coups de bottes dans tout cela. Depuis un mois nous travaillons au matériel. C’est inouï ce qu’il nous faudra trimer ! Cela ne sera pas bien d’abord – pas d’illusions ! – il faut créer le graveur, l’ouvrier, l’imprimeur, rien de tout cela n’existe. Cela sera dûr, mais cela sera bien amusant. Vois-tu le nez des bibliophiles devant nos dessins en couleur avec des ors &c. Voilà dans quel mouvement nous sommes, Mon Vieux – a bientôt ! –
Croquis
Le bon Courbet de chez Lemerre en perdra ses feuillets de garde !
Je vais probablement louer pour l’Été une maison à Pont de Valvins près la gare de Fontainebleau, il y aura un lit d’ami ne l’oublie pas.
fais nous un livre de Légendes Wallonnes nous y flanquerons de dessins modernes tu verras
Détails
Support
1 feuillets, 2 pages, Vergé, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.