Numéro d'édition: 3279
Lettre de Félicien Rops à [Léon Evely]
Texte copié
N° d'inventaire
2003/A/1258
Collationnage
Scan
Date de fin
2024/12/26
Lieu de conservation
France, Paris, Fondation Custodia
Page 1 Recto : 1
Lundi
Mon Cher Evely
Vous recevrez Vendredi matin deux dessins à reproduire avec lettre. L’un vous sera payé 50 frs, – vous enverrez la planche à Mr Camuset à Dijon, l’autre me sera porté « en compte ». Nous allons nous remettre à l’ouvrage courageusement dans quelques jours & le premier dessin que vous recevrez sera la peine de mort, – pour vous avec d’autres machines intéressantes, vous allez avoir un crâne envoi dans quelques semaines. Patientez je ne veux pas vous faire un demi-plaisir. Vous serez récompensé de votre attente. Avez-vous recommencé le Faune ? Votre planche est absolument trop peu modelée pour que je puisse en tirer quelque chose. Si vous avez fait le bon Dieu de la Supérieure & la Visection
Page 1 Verso : 2
envoyez moi je vous prie une épreuve de ces machines là en attendant les planches que vous m’enverrez aussitôt que vous aurez reçu vos croquis. Nous allons faire un bon été ! Rude ! apprêtez vous !
Bien votre
F. Rops
N.B Le livre d’Hannon est un four ; & Christemacaire « cocu honoraire » s’est fourré dans l’œil le doigt que sa bonne fille de femme se fourrait dans le cul. Ces choses là ne peuvent pas être partout à la fois !
Le dessin devra m’être reexpédié avec une rapidité vertigineuse. Le propriétaire geint déjà d’avance !
Page 2 Recto : 3
La Colère
Cette planche donne au tirage si on la tire noire une machine tellement boueuse que le seul moyen d’en avoir des épreuves supportables c’est de la tirer grise comme vous auriez du la graver. La retouche serait aussi impossible dans ce cas-ci. Elle coûterait trop de travail & d’argent. Il faudrait ramener la planche d’abord à l’état gris avant de faire quelque chose.
Détails
Support
2 feuillets, 3 pages, Vergé, Blanc.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.