Page 1 Recto : 1
Mon cher Ami,
Vous m’épouvantez, en vous mettant au frontispice le 5, alors que le livre vous attend pour le 15. Songez que je vais avoir là un préjudice d’argent, & amicalement vous hâtez.
Quant à la collection, je vous parle d’une au prix net de 300 à 400 au plus, & vous me dites mille francs.
Je [illisible] au moins pour une semaine encore ; envoyez-moi si cela vous plait, l’analogue de ce que je vous avais envoyé à Nîmes, je suis sûr de la caser, sans me déranger ; plus, non. En outre, je profiterais du cartable pour initier à votre art des acheteurs prochains.
Quant à Pradelle ; je ne connais pas de livre de lui ; son existence esthetique est locale, il devait deux fois se rencontrer dans le monde avec moi, & on m’a assuré qu’il attendait
Page 1 Verso : 2
ma [illisible] Or, ici, par boucler mon [illisible] d’un personnage curieux ; je profite momentanément aux [illisible] [illisible] & le Monde, car (esclaffez-vous) on me voit plus en habit qu’en veston, et à des [illisible]- ne comprendrait pas cette visite !
Il y a ici des mondaines extraordinairement compréhensives qui me choient, & je suis forcé de prendre soin de leur vanité, qui veut bien s’injecter à ma personne.
Donc, une collection de 3 à 400 si vous voulez & pour l’Amour de Dieu, faits vite, ce sera mieux que bien.
A vous, de [illisible] Péladan
Hôtel San Rome
7. Cours Saint-Louis
Commentaire de collaboration
Cette lettre inédite est en cours de traitement. Pour en savoir plus sur la correspondance croisée entre Rops et Péladan, consultez l'ouvrage d'Hélène Védrine, Correspondance inédite, Félicien Rops-Joséphin Péladan, Paris, Séguier, 1997.