Numéro d'édition: 3571
Lettre de Félicien Rops à [Georges Camuset]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Georges Camuset
Lieu de rédaction
s.l.
Date
1883/10/27
Commentaire de datation
Le 27 octobre 1883 tombe bien un samedi
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
AMIS/LE/051
Collationnage
Scan
Lieu de conservation
Belgique, Province de Namur, musée Félicien Rops, Province de Namur
Page 1 Recto : 1
/ 2e lettre !! /
En steeple chase !!!! Samedi
Mon Vieux Camusard
Je « rouvre ma lettre » parce que je vois que je n’ai pas répondu à certains points de ta première lettre & à d’autres : pas d’une façon assez explicite. Je te fais un frontispice & trois eaux fortes ou un frontispice & quatre eaux fortes. - Il faut huit jours pour une eau-forte huit bons jours. Je suis un aquafortiste rapide & prompt. Un autre demandera quinze jours. – Les eaux fortes d’Hannon sont des eaux fortes à la pointe & des aqua-teintes rehaussées de pointe. Le grand désagrément de l’aqua teinte c’est qu’elle ressemble à la photogravure qui ressemble à l’aqua-teinte puisque la photogravure est de l’aqua teinte. La photograveur pose un grain comme l’aquateintiste. Seulement les lumières du grain sont obtenues par la sensibilisation au lieu d’être obtenues par enlevage. Voilà tout ! – Je n’entre pas dans les frais *, & pour mon travail, j’entrerai pour un tiers dans les bénéfices, – s’il en a. S’il n’y en a pas, cela me sera complètement égal, je fais
/ * parce que notre terrible installation me plonge ds le désargentement !!! /
Page 1 Verso : 2
cela pour « nous faire plaisir ». Attention : Je ne te donne pas mes planches, je te les prête, je les tiendrai à ta disposition pour une 2e & une 3e Edition, car nous en ferons une 2e!! la première écoulée, au bout d’un an. Hannon publie sa deuxième édition ds quelques jours, avec les anciennes planches & trois nouvelles. C’est un principe, je ne donne rien ni ne vends mes planches ; – Je les prête, ou je les loue ; comme je loue à Lemerre les planches du Vice Suprême qui paraîtra en mai 1884. Je compte faire un frontispice & trois planches « montrables » (horrible néologisme !) plus une demi douzaine d’autres planches non montrables, qui seront mises en petit portefeuille. Cela c’est une affaire à part le volume paru d’abord. – Il est évident que si l’on fait une planche comme le speculum ou la Blennorhagie nous nous ferons pincer & on priera le bon Rops d’aller montrer cela exellisevement à la Reine des Belges en le reconduisant à la frontière, moi un Champenois annexé ! Donc il faudra modérer nos images. Sauf à se venger après & en cachette. Je ferai un beau dessin avec le Bandage & Appareils. Un autre avec Médecine Légale (et pas trop cochon !) Trouve-moi le troisième & trouve-moi une douzaine d’autres que tu me dessineras car tu as le génie du dessin misérable & haut Culiste !
Il est superbe ce sonnet & bien bizarre ! « infundibuliforme » est une trouvaille. « Seulement » toujours des seulement ! – ne trouves-tu pas que le mot « sort » (sort d’un pas vacillant.) n’est pas juste. S’il est extrait dans les LATRINES PUBLIQUES qui ornent les berges, passe encore, mais il s’en va simplement semble-t-il.
Autre : Ce n’est pas Apollon qui est chez les bandagistes c’est admis.
Autre : Je continue à aimer bien peu le vers : « Ah ! Celui là sera plein qu’Hercule robuste » du dixte-quint. Les trois premiers « couplets » du sonnet sont si réellement bons, que l’on s’attend à autre chose, de mieux. Je croyais que le St Père allait porter la main à sa culotte & bénir son morpio pubis. – Quel dommage de n’avoir pas le temps de les illustrer tous ! Il faut que tu trouves aussi une « ordonnance drôle » pour fourrer dans le frontispice :
ORDONNANCE
pour tenir en joie les bonnes lectrices…..
…………………………………………….. Camusard
N.B. Lire ce livre avec des lunettes vertes ou des verres dépolis !
/ Tu vois que je suis brutal. /
Page 2 Recto : 3
Rumine aussi le Tobie & l’Homère
Comment ne t’es-tu pas fait peintre ?
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages. Papier
Dimensions
17,8 cm x 11,3 cm mm
Mise en page
Encre et crayon graphite