Juliette est la petite fille de Félicien Rops et de Charlotte Polet de Faveaux (1835-1929). Elle est née un an après son frère Paul (1858-1928). On ne connait pas grand chose de la vie de Juliette puisqu'elle est décédée à l'âge de 6 ans des suites d'une méningite.
On lui connait quelques portraits photographiques dont un avec sn frère pris à Namur par Armand Dandoy (1834-1898). La pose des deux enfants est typique de la mode de l'époque et pleine de convenance.
Rops disait d'elle « S'il arrive malheur à ma fille, je ne pourrais lui survivre. » Son décès prématuré plongera l'artiste dans une profonde tristesse. Il écrira d'ailleurs à son ami Alfred Delvau « Ici, on commence à se remettre un peu, tout doucement. La joie de la maison est partie et l’on a encore tous les larmes aux yeux lorsqu’on regarde à table sa place vide, sa place qu’elle remplissait si bien la chère chérie. C’est mon premier grand malheur mon cher Alfred, et il faut du temps pour s’habituer à supporter une douleur quand on a jamais rien supporté du tout. Paul heureusement se porte bien, il me paraît fort et robuste mais, depuis la maladie de Juliette, je ne suis plus tranquille.»